Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

TPI de Dixinn : un mandat d’amener décerné contre un ancien Ambassadeur de la Guinée au Nigéria

Le Tribunal correctionnel de Dixinn a décerné un mandat d’amener contre l’ancien Ambassadeur de la Guinée au Nigéria, Gaoussou Touré.

La décision a été prise par le président du Tribunal qui a dirigé les audiences de ce mercredi 02 février 2022.

Gaoussou Touré, puis que c’est de lui qu’il s’agit, aurait refusé de répondre à toutes les sollicitations du Tribunal.

Il est poursuivi pour abus de confiance par l’ancien consul honoraire de la Guinée au Nigéria.

Ce dernier lui reproche d’avoir indûment pris son salaire pendant 15 mois alors que ce dernier était détenu à la prison centrale de Conakry pour une affaire de faux passeports.

«En 2015, monsieur Gaoussou TOURÉ a inventé une affaire de faux passeports contre moi. Le président Alpha a ordonné mon rapatriement. J’ai été condamné. Durant les 15 mois que j’ai passés à la prison de Coronthie, il (ndlr : Gaoussou TOURÉ) prenait mon salaire. En tout c’est 45 000 dollars. J’ai 20 personnes à ma charge. Je suis sorti de prison, après un non-lieu, je suis passé par de nombreuses personnes même l’ancien premier ministre, Kassory pour lui demander de me donner mon argent, il a refusé. En décembre 2021, j’ai introduit une plainte contre lui au Tribunal de Dixinn. Ça fait au moins 10 procès, il est convoqué mais il ne vient pas. Donc, si le tribunal émet un mandat d’amener contre lui, je suis vraiment content », a lancé le plaignant.

L’affaire a été renvoyée au 16 février prochain.

A suivre !

Libreopinionguinee avec mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.