Assemblée nationale : les députés adoptent la loi de finances rectificative 2021

Réunis en session extraordinaire depuis le 26 août dernier, les députés de la 9ème législature ont adopté ce jeudi 2 septembre (contre une seule abstention), la loi de finances rectificatives 2021 après examens et débats.
Avant ce jour, les députés ont eu, comme pour chaque loi de finances, un travail de fond en inter-commission. Au cours de ce travail avec le ministre du budget et ses cadres, les élus du peuple se sont interrogés sur plusieurs points de cette loi de finances rectificatives 2021.
Parmi ces points, figure en première place, l’utilité même de cette loi de finances rectificatives. Les autres points pour lesquels les députés ont eu à faire des observations, sont :
– la performance dans la réalisation globale des recettes dans cet environnement difficile ;
– L’impact de la fermeture des frontières ainsi que la limitation de l’âge des véhicules à 13 ans sur les recettes douanières ;
– L’état de la subvention du carburant ;
– La situation des redevances et amendes de pêche ;
– La différence entre Direction Nationale et Direction Générale en termes d’attribution, de rôle et de responsabilité ;
– la baisse de l’impôt sur les salaires ;
– la réduction du budget du secteur social et de l’environnement ;
– l’augmentation du budget des investissements alors que les taux d’exécution en fin juin sont très faibles ;
– La situation des prélèvements communautaires au niveau de la CEDEAO.
Dans le rapport de présentation où figurent ces observations, les députés ont recommandé à l’exécutif, de veiller désormais à :
– l’implication des départements et autres Institutions concernés dans la révision des lignes budgétaires et de
– l’accélération de la mise œuvre du Budget programmé.
Pour rappel, les dépenses pour la loi de finances rectificative 2021 sont évaluées à 29 318,96 Mds contre une prévision initiale de 27 739,07 Mds, soit une augmentation de 1 579,89 Mds (5,70%). Rapportées au PIB, les dépenses représentent 17,76% contre 16,80% dans le budget initial.
Quant aux recettes, les prévisions sont estimées à 25 783,96 milliards contre une prévision initiale de 23 511,64 milliards, soit une augmentation de 2 272,31 milliards (9,66%) a annoncé le ministre du budget.
Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee