Dubréka : une terrible et mystérieuse maladie ronge une famille à Kagbelen

C’est une dure épreuve pour la famille Soumah, résidant à Kagbelen, dans la commune urbaine de Dubréka. Depuis plus de 15 ans, elle lutte sans succès contre une maladie mystérieuse qui a touché six enfants et fait une victime. A bout de souffle, elle interpelle l’opinion nationale sur la question dans l’espoir d’avoir un soutien. Un reporter de Guineematin.com a rencontré la mère de famille, partagée entre inquiétude et interrogation.
La maladie en question commence par des petits boutons qui apparaissent sur le corps. Ils grandissent au fur et à mesure et prennent la forme de brûlures, qui se propagent sur tout le corps. Selon Fatoumata Camara, ses six enfants ont tous été touchés par cette maladie, et l’un d’eux en est décédé.
Aujourd’hui, le couple Soumah a cinq fils vivants, qui sont tous atteints de cette maladie. « C’est seulement l’aîné qui n’est pas gravement atteint. Lui, il est en classe de terminale », précise cette mère, désemparée. Son souci est dû au fait que les médecins n’ont jusqu’ici pas pu identifier cette maladie. Et, tous les remèdes qu’ils ont essayés n’ont pas été efficaces. « Nous avons sillonné beaucoup de centres de santé, de cliniques et d’hôpitaux pour un traitement, mais en vain. Nous avons été à Ignace Deen et Donka plusieurs fois.

