Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

La Guinée renforce son dispositif sécuritaire à la frontière malienne, 150 militaires déployés à Kourémalen

C’est une exclusivité Infochrono.org, 150 militaires guinéens ont quitté ce jeudi 20 août 2020 pour Kourémalen, localité frontalière entre la Guinée et le Mali, située à plus de 200 km de la préfecture de Siguiri. De sources sécuritaires, il s’agit d’une unité d’élite issue du bataillon autonome des troupe aéroportées (BATA) et du camp de Samoréa à kindia qui viendront renforcer le dispositif sécuritaire au niveau de ce poste frontalier très pratiqué.

Depuis le coup d’état qui a renversé le pouvoir du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), les pays de la sous-région ont durci le ton contre la junte militaire, appelant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

La CEDEAO dans la plus grande fermeté opte pour un isolement des putschistes. A l’issu de son sommet extraordinaire hier,elle a ordonné la fermeture des frontières de l’espace sous régional avec le Mali.

Selon notre source, 50 autres militaires guinéens pourraient s’ajouter, dans les prochains jours, à cette mission militaire, déployée à kéroumalen. Une information que les autorités militaires guinéennes ne souhaitent pas commenter pour le moment.

Le président guinéen, Alpha condé, fortement lié à IBK, pourrait jouer un rôle central dans la crise malienne, au cas où une intervention militaire venait à être approuvée par la CEDEAO.

Dans le cadre de la mission internationale de stabilisation du Mali, quelques 800 hommes de l’opération Gangan opèrent dans le nord sous la bannière des nations unies.

Source : Infochrono

https://infochrono.org/2020/08/21/urgent-la-guinee-renforce-son-dispositif-securitaire-a-la-frontiere-malienne-150-militaires-deployes-a-kouremalen/#

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.