Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Ousmane Kaba recarde : « le FNDC n’a pas été créé pour choisir les candidats à la présidence »

Il y a quelques jours Dr Ousmane Kaba, président du parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a déclaré qu’avec ou sans Alpha Condé, il ira à l’élection présidentielle de 2020. Cette déclaration n’a été du goût de ses amis du Front National pour la Défense de la Constitution et  fait couler beaucoup d’encre et de salive dans cité.

Dans l’émission « Les grandes gueules » de ce mardi, 16 juin 2020, le leader du PADES a réitéré sa décision.

« Nous sommes un parti politique, un parti politique a pour vocation de conquérir le pouvoir par les urnes, c’est notre objectif premier. Et j’ai des milliers de militants qui ont beaucoup souffert du fait qu’on ne soit pas parti aux législatives, on ne va pas continuer à faire la politique de la chaise vide. Cela ne signifie pas du tout que l’on cautionne le pouvoir, cela ne signifie pas qu’on n’est pas dans le FNDC, ça n’a absolument rien avoir, je suis cohérent moi. Le front national pour la défense de la constitution, on s’est réuni au tour de cet objectif unique et c’est ce que nous continuons à le faire mais le FNDC n’a pas été créé pour choisir les candidats à la présidence. On ne peut pas continuer à refuser toutes les élections nationales parce que là on n’est pas cohérent de telle ou de telle lutte ceci ne signifie pas du tout. Ça ne veut pas dire au FNDC que nous allons arrêter le combat mais moi entant que président du parti  politique j’ai besoin de rassurer mes militants en leur disant qu’il faut s’apprêter, qu’il faut se battre sur le terrain pour gagner la présidence de la République », a-t-il déclaré.

Pour Dr Ousmane Kaba, si le combat du FNDC ne parvient pas à disqualifier Alpha Condé dans la course aux fauteuils présidentiels, il sera donc obligé d’être candidat contre lui. Et pour le respect de cette décision il n’a pas besoin d’autorisation du FNDC, une plateforme dans lequel, il se bat contre un 3eme mandat pour Alpha Condé

« Je ne viens pas en politique pour être ministre, je ne viens pas en politique pour être quoi que ce soit, je viens en politique pour être président de la république. C’est la seule façon de changer ce pays, j’ai déjà fait les autres façons je n’ai pas réussi. Moi lorsque je dis que je serais candidat avec ou sans Alpha Condé c’est très simple, ça veut dire nous allons continuer à nous battre pour le disqualifier conformément à notre objectif mais au cas où nous n’arriverons pas à le disqualifier et bien nous n’allons pas faire la chaise vide, c’est très simple. Nous allons nous battre, nous allons être candidat contre lui. Comme ça le peuple de Guinée va choisir, parce que en définitive tout dépend du peuple de Guinée, si le peuple veut un mandat à vie d’un président de la république qui n’arrive même pas à atteindre les objectifs de ce pays, à ce moment le peuple est responsable mais nous n’allons pas faire la chaise vide et le PADES n’a pas à demander l’autorisation du FNDC », a laissé entendre l’ancien ministre de l’économie et des finances .

Facinet Camara

655765079

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.