Politique : la CEDEAO reconnait finalement Umaru Cissoko Embalo comme président de la Guinée Bissau
Vainqueur du second tour de la présidentielle d 29 décembre 2019 en Guinée-Bissau face à son challenger Domingos Simoes Pereira, il a fallu attendre près de quatre mois pour que la victoire de Umaro Sissoco Embalo soit reconnue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dans un communiqué publié ce jeudi 23 avril, la CEDEAO note que la Commission nationale électorale (CNE) a proclamé à trois reprises les résultats définitifs de la présidentielle bissau-guinéenne. Une de ces proclamations a été faite sous l’égide la CEDEAO après une vérification des procès-verbaux.
Après analyse profonde de la situation politique de la Guinée Bissau, les chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO ont décidé de reconnaitre la victoire d’Umaro Sissoko Embalo au second tour des élections présidentielles du 29 décembre 2019.
Ils demandent au président Umaro Sissoco Embalo de procéder à la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement au plus tard le 22 mars prochain, conformément aux dispositions de la constitution notamment celles relatives aux résultats des élections législatives.
Avant même la reconnaissance de sa victoire par la CENI, Embalo pris fonction après une cérémonie d’investiture, fin février dernier, dans un hôtel de Bissau. Il a pris aussitôt un décret pour nommer Nuno Gomes Nabiam au poste de Premier ministre d’Aristides Gomes.
VisionGuinee.Info