Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CORONAVIRUS, EN DIRECT : LA FRANCE EST DÉSORMAIS AU STADE 3 DE L’ÉPIDÉMIE

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre inégalement d’un continent à l’autre. Il touche désormais près de 137 pays et territoires. Le gouvernement a annoncé la fermeture des lieux publics «non indispensables» à partir de minuit. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Le bilan s’alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.

> Le dernier bilan en France fait état de plus de 4.500 cas confirmés et 91 morts.

> En France, les crèches, les établissements scolaires, les universités ainsi que tous les lieux publics recevant du public non essentiels seront fermés à partir de minuit jusqu’à nouvel ordre. 

> Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours à partir de vendredi de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour endiguer la pandémie. L’état d’urgence est décrété aux Etats-Unis. 

20H48

La circulation sera «légèrement perturbée» lundi dans le métro parisien, «normale» dans le RER et «quasi-normale» dans les bus et les tramways, a-t-on appris samedi auprès de la RATP, qui précise que ces prévisions pourraient évoluer après les nouvelles restrictions annoncées samedi soir par le Premier ministre.

Le trafic dans le métro parisien sera assuré «à 80% en moyenne», a précisé une porte-parole de la RATP, la régie devant réduire la voilure du fait de l’indisponibilité de certains personnels contraints de garder leurs enfants avec la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi.

«Ces prévisions peuvent encore évoluer compte tenu des annonces du Premier ministre» samedi soir, a-t-elle encore ajouté.

20H06

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, a annoncé samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

«Nous sommes face à une épidemie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3», a-t-il déclaré au cours d’un point presse.

19H53

Le premier tour des élections municipales aura lieu dimanche «comme prévu», a confirmé samedi soir le Premier ministre.

Les experts ont «confirmé que le premier tour pouvait se dérouler demain en respectant strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles. Les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu et je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme et leur civisme», a-t-il déclaré lors d’un point au ministère de la Santé.

19H39

Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit et «jusqu’à nouvel ordre» de tous les «lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays», appelant les Français à «plus de discipline» face à la pandémie de coronavirus.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche «comme prévu», à condition de «respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles», a ajouté M. Philippe, en demandant «calme» et «civisme» aux Français. «Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts», a indiqué le Premier ministre.

Si «les transports urbains continueront de fonctionner», le gouvernement exhorte les Français à limiter «leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains».

19H01

Au moins trois nouveaux députés – deux chez Les Républicains et un de La République en marche – ont été contaminés par le coronavirus, soit un total d’une douzaine de cas pour l’heure recensés, a-t-on appris samedi de sources parlementaires.

Parmi les élus récemment dépistés positifs figurent Michel Herbillon (LR, Val-de-Marne), confiné chez lui à Maisons-Alfort avec «un peu de fièvre et des courbatures, a-t-il précisé à l’AFP. Le député, candidat en 3e position sur une liste à Maisons-Alfort dont il fut maire de 1992 à 2017, ira voter dimanche avec des gants et un masque», a-t-il indiqué.

Deux autres députées sont aussi touchées (une LR, une LREM), ont indiqué des sources parlementaires concordantes. Au total, au moins une douzaine de députés ont été testés positivement et au moins quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l’Assemblée.

18H53

La Norvège a annoncé samedi qu’elle allait fermer ses ports et aéroports, et renforcer ses contrôles frontaliers à compter de lundi, se réservant le droit d’interdire l’entrée sur son territoire en raison de l’épidémie de Covid-19.

«Nous faisons cela pour nous protéger contre l’épidémie», a déclaré la Première ministre norvégienne Erna Solberg. «Cela implique en pratique que personne ne peut entrer en Norvège, c’est-à-dire que nous pouvons refouler des gens quand ils arrivent à la frontière à moins qu’ils n’aient une raison particulière pour venir ici», a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.

18H48

Les élections législatives en Syrie, prévues le 13 avril, ont été reportées à titre de «précaution» contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi le pouvoir même si aucun cas n’a été officiellement signalé dans le pays en guerre.

Le scrutin aura lieu le 20 mai, a annoncé la présidence à Damas sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.

18H13

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 150.000, dont plus de 5.700 décès dans 137 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi vers 17H00 GMT.

Au total 151.767 personnes ont été contaminées et 5.764 sont décédées. La hausse est notamment due aux nouvelles contaminations en Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine. Samedi, 3.497 nouveaux cas y ont été enregistrés, portant à 21.157 le nombre de personnes contaminées, parmi lesquelles 1.441 décès.

17H43

Donald Trump a annoncé samedi que l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis désormais en vigueur pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans les pays européens de la zone Schengen serait bientôt étendue au Royaume-Uni et à l’Irlande.

«Cela va être annoncé», a répondu le président américain à des journalistes qui lui demandaient si la mesure allait concerner aussi ces deux pays jusqu’ici exemptés.

17H38

Le Danemark a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités locales. «Il s’agit d’une personne (…) de 81 ans qui a été hospitalisée pour d’autres pathologies graves», a annoncé l’hôpital dans lequel avait été admis la victime.

17H37

Donald Trump a annoncé samedi s’être soumis la veille au test au coronavirus, dont les résultats sont attendus dans les prochains jours. «J’ai fait le test hier soir», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, après avoir expliqué vendredi encore ne pas en avoir besoin puisqu’il ne présentait aucun symptôme.

17H35

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi l’interdiction de toutes les manifestations publiques, la suspension des cours dans les écoles et l’annulation des festivités de l’Indépendance prévues le 4 avril hormis une prise d’armes, devant la progression du nouveau coronavirus dans le pays.

«J’ai décidé, premièrement, de l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national», a déclaré M. Sall, à l’issue d’une réunion d’urgence dans une intervention retransmise en direct par la télévision nationale

16H59

Un premier cas du nouveau coronavirus a été identifié samedi en Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale, sur une Equato-guinéenne de 42 ans qui revenait d’Espagne, a annoncé le ministre de la Santé. «Les analyses ont permis de confirmer le diagnostique de la maladie du coronavirus, Covid-19», a indiqué le ministre, Salomon Nguema Owono.

La patiente, qui revenait d’une semaine à Madrid, ne présente pas encore de symptômes, mais elle est isolée et les service sanitaires vont suivre l’évolution de sa santé, a précisé le ministre.

16H56

La Maison Blanche a annoncé samedi qu’elle prendrait dorénavant la température de «toutes les personnes en contact étroit» avec le président des Etats-Unis Donald Trump et son vice-président Mike Pence, «par précaution» face au coronavirus.

Le milliardaire républicain a affirmé vendredi ne pas avoir subi de test même s’il a été en contact avec un Brésilien contaminé par le coronavirus. Et pendant une conférence de presse à la Maison Blanche, il avait serré à plusieurs reprises des mains en allant à l’encontre des recommandations sanitaires.

16H41

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson a été testée positive au coronavirus, mais son état de santé «ne présente pas de signe inquiétant», a annoncé son cabinet samedi à l’AFP.

«Conformément aux recommandations des autorités de santé, l’ensemble des cas contacts ont été répertoriés et observent dès à présent une mise en quatorzaine», a-t-on précisé de même source.

Mme Poirson, 38 ans, est le deuxième cas de contamination recensé au gouvernement, après le ministre de la Culture Franck Riester. Ce dernier est placé depuis une semaine en confinement à son domicile et a assuré qu’il allait «bien» et souffrait «des symptômes classiques d’une grippe».

A l’inverse de M. Riester, tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne), Mme Poirson n’est pas directement impliquée dans les élections municipales dont le premier tour a lieu dimanche. Par ailleurs, la sénatrice de Lozère Guylène Pantel a été aussi diagnostiquée positive au coronavirus samedi, le premier cas à la Chambre haute. Dix députés sont également contaminés.

16H37

Plus de 1.500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir en Espagne, pays qui compte au total 5.753 cas, selon le dernier bilan publié samedi par les autorités.

Deuxième pays le plus touché en Europe après l’Italie, l’Espagne, qui s’apprête à dévoiler des mesures drastiques pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 183 morts contre 121 vendredi soir, si l’on y ajoute les décès annoncés depuis ce bilan par la région de Madrid.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, dont l’allocution était prévue initialement à 13H00 GMT, s’exprimera «dans l’après-midi» à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire convoqué pour décréter l’état d’alerte, selon ses services.

Il devrait annoncer probablement de nouvelles mesures draconiennes pour tenter d’endiguer la pandémie. L’état d’alerte permet notamment au gouvernement de limiter la circulation des personnes et de réquisitionner tout type de biens.

16H13

Quelque 4.400 micro-crèches, autorisées par le gouvernement à poursuivre leur activité malgré l’épidémie de coronavirus, «accueilleront les enfants habituellement inscrits», a assuré samedi la Fédération des entreprises de crèche (FFC) dans un communiqué.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a autorisé vendredi soir l’activité des micro-crèches dans la limite de dix enfants, ainsi que celle des assistantes maternelles, qui pourront accueillir au maximum six enfants.

Selon Elsa Hervy, déléguée générale de la FFC, cela représente donc en théorie «44.000 places sur les quelque 450.000 places de crèches existantes en France», dont 60% sont gérées par des municipalités.

«La difficulté à laquelle on va être confronté lundi c’est que le personnel a lui aussi des enfants à garder», explique-t-elle à l’AFP. Elle rappelle que des crèches classiques «ont la possibilité d’accueillir elles aussi, dans des espaces de vie séparés, des groupes de 10 enfants maximum».

15H31

Le ministère de la Santé iranien a annoncé samedi 97 nouveaux décès dus au coronavirus, portant le bilan officiel de l’épidémie à 611 morts en Iran, l’un des pays les plus touchés au monde.

«1.365 nouveaux cas de contamination ont été recensés ces dernières 24 heures», a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée.

Le nombre de contaminations au nouveau coronavirus en Iran s’élève désormais à 12.729. Plus de 4.300 personnes ont guéri.

15H03

Le gouvernement andorran a ordonné samedi la fermeture de tous les bars, restaurants et commerces, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies et stations-service, pour une durée de 15 jours reconductible.

Les clubs de gymnastique, et les salons funéraires de la principauté sont également fermés à compter de samedi, tandis que seuls les membres de la famille pourront assister aux funérailles.

Les administrations du micro-état pyrénéen limiteront par ailleurs «leurs services au public à ceux qui sont strictement nécessaires» jusqu’à la fin de cette mesure, a précisé l’exécutif andorran.

Avec, jusqu’à samedi à la mi-journée, seuls deux cas déclarés, l’Andorre avait déjà fermé vendredi ses stations de ski, ses écoles et établissements culturels, et invité les personnes de plus de 70 ans à rester chez elles.

Ces mesures frappent de plein fouet une économie centrée sur le tourisme et la consommation. Mais l’exécutif a annoncé avoir conclu un accord avec le secteur bancaire pour la concession de prêts bonifiés, adossés sur des garanties publiques, jusqu’à un montant de 60 millions d’euros.

Des échéances seront aussi consenties aux entreprises pour leurs charges fiscales et sociales.

14H13

Un détenu de Fresnes de 74 ans a été testé positif au coronavirus, une première dans les prisons françaises, a-t-on appris samedi auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre.

Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l’apparition de premiers symptômes, conduit vendredi à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée. «Il (n’a) pas été en contact avec d’autres détenus», a affirmé la porte-parole.

13H22

Le Sénat a enregistré son premier cas de coronavirus, la sénatrice de Lozère Guylène Pantel, 56 ans, ayant été diagnostiquée positive vendredi au Covid-19, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

«Son état de santé est bon et elle ne présente aucun symptôme particulier», précise samedi l’entourage de la sénatrice. «Elle a été diagnostiquée car elle ressentait un peu de fièvre, mais ce matin cela a disparu», a indiqué la même source.

Comme recommandé par les autorités de santé, Guylène Pantel restera confinée à domicile pendant les quatorze prochains jours, précise-t-on.

Guylène Pantel est le premier cas connu positif au Covid-19 à la Chambre haute. Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, il s’agit aussi du premier cas en Lozère.

Guylène Pantel, qui était suppléante, occupe le poste de sénatrice depuis le décès le 3 mars d’Alain Bertrand. Egalement maire d’Ispagnac, Mme Pantel brigue à partir de dimanche un nouveau mandat pour diriger cette commune de 890 habitants.

12H00

Sur Twitter, le ministre de la Santé Olivier Véran alerte sur la prise d’anti-inflammatoires, type Cortisone ou ibuprofène. Cette catégorie de médicaments pourrait être un facteur aggravant de l’infection au Coronavirus.

«En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin», conseille le ministre.

L’ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l’Advil et le Nurofen), fait partie de la famille dite des «AINS» (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles.

Pour cette raison, ils ne sont plus vendus en libre service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020, après une mise en garde de l’ANSM. Il en est de même pour les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc) et l’aspirine.

Cnews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.