Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Affaire « 43 000 000 000 GNF »: Le CNT apporte des précisions…

8 juillet 2026

Guinée : les faits ne se laissent pas chroniquer (par MMS)

8 juillet 2026

Kindia : un accident de la circulation fait 7 morts à Kolenté

8 juillet 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Face au refus du gouvernement de payer la subvention annuelle accordée aux médias privés guinéens, la maison de la presse vers la fermeture
A LA UNE

Face au refus du gouvernement de payer la subvention annuelle accordée aux médias privés guinéens, la maison de la presse vers la fermeture

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM27 décembre 2018Aucun commentaire4 Mins Read7 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager
Face au refus du gouvernement de payer la subvention annuelle accordée aux médias privés guinéens, les différentes associations de la presse guinéenne ont tenu ce mercredi 26 décembre 2018, une conférence de presse à Conakry. Objectif, informer l’opinion publique sur les risques de ce blocage sur le fonctionnement de la maison de la presse Guinée.

A cet effet, le président de l’AGUIPEL (Association Guinéenne de la Presse en Ligne) et du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse (MDP) avec à ses côtés les présidents de l’URTELGUI, de l’AGEPI, de l’UFP-Guinée, de l’APAC, et du Secrétaire général du SPPG (syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée), a exprimé son amertume face à cette triste situation. « La subvention annuelle accordée aux médias privés n’est pas encore payée au titre de l’année 2018. Cela  a d’énormes conséquences notamment sur la maison de la presse. Or la maison de la presse en elle-même ne peut pas couvrir ses charges. Les activités ne génèrent pas des revenus suffisants pour couvrir les charges mensuelles. Les revenus ici tournent autour de 15 millions de GNF en moyenne. Et rien que le loyer est de 20 millions GNF », a expliqué le président du Conseil d’Administration de la MDP.

Selon Amadou Tham Camara, « malgré les démarches menées auprès du gouvernement, le budget alloué à la presse privée n’est pas payé ». Or, « aujourd’hui, les dettes cumulées tournent autour de 212 millions GNF », dira-t-il.

Cette situation risque d’entrainer la fermeture de la MPG : « si rien n’est fait, on sera obligé fort malheureusement de fermer. Nous avons mené toutes les démarches possibles, nous avons rencontré toutes les autorités qui refusent de payer cette subvention qui est budgétée, votée par le Parlement, et engagée avant la fermeture  des chaines de dépenses. Qui est passée au trésor mais qui se trouve bloquée dans le parapheur du ministre de l’Economie et des finances depuis deux mois et demi. Il refuse de payer », regrette-t-il.

Pour sa part, le président de l’Union des radios et télévisions libres des Guinée (URTELGUI) a déploré la baisse drastique de la subvention accordée à la presse. « Contre toute attente, la subvention qui était de plus de 5 milliards a encore rechuté à 3,5 milliards  GNF. (…) Donc, je dis ici que le moment est très grave  pour la presse. Nous ne savons pas s’il y a une volonté manifeste pour bâillonner la presse ou étouffer cette presse », regrette-t-il.

Dans la sous-région, pourtant, explique Cissé Sanoussy Kerfalla, notamment les pays francophones,  la subvention est plus élevée. « Le Sénégal paie 13,6 milliards de GNF, la Côte d’Ivoire paie 21, 250 milliards GNF. A côté, la Côte d’Ivoire met 164 millions de FCFA pour les fonds d’emprunts. Le Mali qui est un pays en guerre paie aujourd’hui 8,5 milliards de GNF. Et chez nous de 5,2 milliards, on se retrouve à 3 milliards GNF. Le moment est grave pour la presse, pour la maison de la presse », ajoute M. Cissé.

De son côté, le président de l’Association Guinéenne de la Presse Indépendante (AGEPI), Moussa Ibn Conté a affirmé que « la subvention qui est accordée aux médias est un droit. Ce n’est pas une aumône. Ce n’est pas un cadeau qu’on fait à la presse. [Car] au regard de l’article 12 alinéa 2 de la loi 03 sur la Haute Autorité de la Communication (HAC), il est mentionné que l’Etat guinéen accorde une subvention annuelle aux médias privés. Et il s’agit d’une loi organique ».

Cependant, poursuit-il, « pour remettre en cause une loi, il faut avoir les deux tiers des députés. Il n’appartient pas à un Premier ministre ou à un ministre de remettre en cause une loi organique. C’est un mauvais signal qu’on envoie aux pouvoirs publics » avant de dénoncer le mutisme de la HAC.

Libreopinionguinee avec Guineenews

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Affaire « 43 000 000 000 GNF »: Le CNT apporte des précisions…

8 juillet 2026
A LA UNE

Guinée : les faits ne se laissent pas chroniquer (par MMS)

8 juillet 2026
A LA UNE

Kindia : un accident de la circulation fait 7 morts à Kolenté

8 juillet 2026
A LA UNE

Volontariat Jeunesse : le DG de L’ANVJ Macka Baldé organise la revue à mi-parcours des activités des volontaires en présence du ministre Cellou Baldé

7 juillet 2026
A LA UNE

LE COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DU PARAGUAY QUI CONDAMNE LES PROPOS RACISTES DE LA SÉNATRICE CELESTE AMARILLA CONTRE KYLIAN MBAPPÉ !

7 juillet 2026
A LA UNE

Tennis : La Guinée sacrée championne de la 4e édition du Championnat d’Afrique de l’Ouest WT-CAT U12 à Kamsar

6 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Affaire « 43 000 000 000 GNF »: Le CNT apporte des précisions…

8 juillet 2026

Guinée : les faits ne se laissent pas chroniquer (par MMS)

8 juillet 2026

Kindia : un accident de la circulation fait 7 morts à Kolenté

8 juillet 2026

Volontariat Jeunesse : le DG de L’ANVJ Macka Baldé organise la revue à mi-parcours des activités des volontaires en présence du ministre Cellou Baldé

7 juillet 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.