Saikou Yaya de l’UFR sur la libération d’Alpha Condé par la junte : « Il était important quand-même qu’il soit auditionné par rapport à la gestion économique du pays »

Si au RPG arc-en ciel, c’est une joie indescriptible après l’annonce de la libération de l’ancien président Alpha Condé par la junte, A l’UFR on est étonné.
Dans un entretien qu’il accordé à la rédaction de nos confrères du site mosaiqguinee.com, Saikou Yaya Barry rappelle l’histoire persane en parlant de la libération du président Pr Alpha Condé
« C’est une liberté surprise pour bon nombre de guinéens par rapport à la situation que nous vivons. Nous estimons aujourd’hui qu’il y a une cour de répression contre les délits économiques pendant sa gestion. Ça ressemble à ce le film que nous avons toujours suivi Aly Baba et les quarante voleurs. On enquête sur les quarante mais Aly Baba n’est pas concerné. Il était important quand-même qu’il soit auditionné par rapport à la gestion économique du pays. Malheureusement, nous assistons à une libération pure et simple. De l’autre côté, pendant ces onze ans il y a eu beaucoup de sangs, nous avons une cour contre les crimes de sang, malheureusement il y a une sourde oreille au niveau du CNRD par rapport à tout cela. Nous assistons à la libération pure et simple de quelqu’un qui a géré onze ans le pays dont les conséquences ont abouti à un coup d’État, pour restaurer une autorité de l’État c’est à cela on a pensé pas ce coup d’État, donc cela est une surprise. Mais de l’autre côté nous estimons que c’est une déduction que le CNRD est en train de faire auprès de la CEDEAO mais aussi auprès de la formation politique de Alpha Condé pour voir si cela peut aider à réduire les sanctions qui risquent de tomber à partir du 25 avril. Il faudrait bien savoir que ça n’a rien n’a voir avec les principes de la CEDEAO, le coup d’État est consommé, ce qui est important c’est un chronogramme et la manière dont nous allons ramener le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il lancé au micro de Mamadi Doumbouya.