En Belgique, un migrant se bat pour récupérer son gain de 250000 euros au loto

Faute de papiers d’identité et de compte bancaire, l’Algérien de 28 ans n’a pas pu récupérer ses gains. Le dossier est entre les mains du parquet de Bruges.
Finalement, un coup de malchance… Un Algérien de 28 ans en situation illégale a gagné 250 000 euros à un jeu de grattage de la loterie nationale belge, mais bataille désormais pour récupérer son gain, qui ne lui sera versé que s’il peut prouver son identité. Alexander Verstraete, l’avocat du jeune homme, a expliqué ce vendredi que le billet gagnant était actuellement entre les mains de la justice, à Bruges (nord), après que trois amis ont tenté en vain de récupérer l’argent pour lui. Cela a valu à ces derniers, qui sont également Maghrébins, d’être soupçonnés de vol et de passer une nuit en garde à vue la semaine dernière, a souligné Me Verstraete.
Le gros lot
Le billet gagnant a été acheté il y a quelques semaines à Zeebruges, cité portuaire belge qui est une destination prisée des migrants tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre cachés dans des camions ou des conteneur
Selon Me Verstraete, son client, qui n’a pas l’intention de demander l’asile pour rester en Belgique (il ne vient pas d’un pays en guerre), a obtenu des autorités belges la promesse de ne pas être reconduit à la frontière avant d’avoir perçu son gain. Ce gain constitue le « gros lot » d’un billet à gratter de la gamme « Cash » vendu cinq euros et qui offre « une chance sur 3,69 » de récupérer sa mise, d’après le site de la loterie nationale.
Besoin d’un compte bancaire
Il est interdit au commerçant qui a vendu ce billet de remettre un tel gain en espèces. Pour tout « lot » supérieur à 100 000 euros, le point de vente du billet renvoie systématiquement le gagnant vers le siège de l’entreprise à Bruxelles, a expliqué Joke Vermoere, porte-parole de la loterie nationale.
C’est là que se sont rendus les trois amis du lauréat dont l’un a prétendu pouvoir percevoir l’argent sur son compte bancaire. « Le gagnant, lui, ne s’est pas présenté chez nous, on ne l’a pas vu, ce qui bloque pour l’instant la procédure de remise du gain », a soutenu Joke Vermoere, sans préciser les conditions ou la nature des documents exigés : « C’est entre les mains du parquet de Bruges ».
Libreopinionguinee Avec Le Parisien