Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

L’Ukraine se dit prête pour la «grande bataille» dans l’Est

Au 46e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce 10 avril, le Premier ministre britannique Boris Johnson a effectué une visite surprise en Ukraine où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky à Kiev.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

Les points essentiels :

► Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait samedi 9 avril une visite surprise à Kiev, faisant de lui le premier leader du G7 à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par la Russie le 24 février. Boris Johnson s’est engagé à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires et appelle d’autres pays à « suivre l’exemple » du Royaume-Uni.

► Près de 10 milliards d’euros ont été récoltés lors d’une collecte internationale de fonds en soutien à l’Ukraine. Parmi le milliard d’euros débloqué par la Commission européenne, « 600 millions iront aux autorités ukrainiennes et une partie aux Nations unies », précise Ursula von der Leyen, qui affirme que 400 millions d’euros seront versés aux États en première ligne dans l’accueil des réfugiés.

► Au moins 52 personnes ont été tuées et 109 blessées dans une attaque de roquette sur la gare de Kramatorsk, dans le Donbass, où les civils se pressent pour fuir cette région de l’est de l’Ukraine. Moscou a démenti en être responsable et dénoncé une « provocation » des forces de Kiev.

► Dix couloirs humanitaires ont permis d’évacuer 4532 civils samedi dans les régions du sud-est du pays où se concentrent désormais les combats, a annoncé dimanche la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. La majorité de la région de Zaporijjia.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

06h43 : Neuf trains disponibles pour évacuer Lougansk ce dimanche

Neuf trains seront disponibles dimanche pour permettre l’évacuation des habitants de la région assiégée de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, l’une des « républiques » séparatistes pro-russes où se concentre aujourd’hui les combats, a fait savoir sur Telegram le gouverneur local, Serhiy Gaidai.

06h24 : La vague d’émotion continue de déferler après la découverte de Boutcha 

1/8
Des manifestantes portant des couronnes de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien et des pancartes, lors d'un rassemblement près de Downing Street à Londres, le 9 avril 2022.
Une enfant et sa mère lors d'une manifestation contre la guerre en Ukraine, devant l'ambassade russe à Santiago au Chili, le 9 avril 2022.
Des manifestants allongés au sol lors d'un rassemblement contre la guerre en Ukraine, à Hambourg en Allemagne, le 9 avril 2022.
Une femme dépose une bougie lors d'une veillée à Malte, en mémoire des Ukrainiens tués, le 9 avril 2022.
Libanais et Ukrainiens se rassemblent devant l'ambassade ukrainienne à Baabda lors d'une veillée pour commémorer les victimes de Boutcha, le 8 avril 2022.
Un manifestant allongé sur le sol pour symboliser des Ukrainiens tués durant la guerre, devant l'ambassade russe à Prague en République tchèque, le 9 avril 2022.
Une manifestante tient une pancarte avec Poutine représenté comme Hitler, lors d'une manifestation contre l'invasion russe en Ukraine, à São Paulo au Brésil, le 9 avril 2022.
Des manifestants se rassemblent à Times Square à New York lors d'une marche « Arrêter le génocide du peuple ukrainien », le 9 avril 2022.

Des manifestantes portant des couronnes de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien et des pancartes, lors d’un rassemblement près de Downing Street à Londres, le 9 avril 2022. © © REUTERS/Henry Nicholls

06h10 : Plusieurs frappes de missiles dans la région de Mykolaïv

Sept missiles sont tombés dans les environs de Mykolaïv, au sud-est de l’Ukraine, où les forces russes tentent de renforcer leurs positions, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué sur Facebook le Commandement opérationnel Sud.

05h54 : Comment qualifier les exactions commises à Boutcha ?

Les exactions imputées à l’armée russe à Boutcha et dans d’autres zones en Ukraine ne resteront pas sans réponse, a déclaré, cette semaine la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Comment qualifier ces faits sur le plan judiciaire et comment les juger ? Éléments de réponse avec le spécialiste des questions défense à RFI, Franck Alexandre.

► À écouter [Lignes de défense] Ukraine: la guerre et ses crimes

 

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger, à gauche, aux côtés de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et du haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, visitent une fosse commune dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev le 8 avril 2022.
Le Premier ministre slovaque Eduard Heger, à gauche, aux côtés de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et du haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, visitent une fosse commune dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev le 8 avril 2022. AFP – SERGEI SUPINSKY

 

05h42 : La Finlande se prépare à une décision historique sur l’Otan

Impensable il y a encore deux mois avant l’invasion de l’Ukraine, désormais possible et même probable, analyse l’AFP : la Finlande entre cette semaine dans la phase décisive sur son éventuelle candidature à l’Otan, avec un choix final attendu d’ici fin juin. Un « livre blanc » sur la sécurité du pays doit être publié – vraisemblablement jeudi – par le gouvernement du pays nordique, pour tirer les conséquences du nouveau visage du voisin russe. Commandée début mars, la revue stratégique s’annonce comme le point de départ d’une saisine du Parlement et d’un débat national de plusieurs semaines – au moment où la question se pose aussi dans des termes proches pour la Suède voisine.

La Finlande a multiplié les consultations ces dernières semaines avec la quasi totalité des 30 membres de l’Otan. Avec son voisin suédois, le pays a obtenu des assurances claires du secrétaire général Jens Stoltenberg que la porte lui était ouverte, et glané de nombreux soutiens, des États-Unis à l’Allemagne en passant par la France ou le Royaume-Uni.

Le revirement de l’opinion publique a été spectaculaire: les sondages suggèrent désormais un niveau jamais vu de 60% de Finlandais favorables à l’adhésion, le double d’avant la guerre en Ukraine. La part des personnes hostiles a elle chuté à environ 20%. Si tous n’ont pas encore fait connaître leur position, une majorité nette se dessine aussi en faveur de l’Otan parmi les députés au Parlement.

Moscou menace régulièrement Helsinki et Stockholm de « graves conséquences politiques et militaires » en cas d’adhésion, un avertissement répété ces dernières semaines.

05h11 : Kryvyi Rih, une ville tournée vers l’effort de guerre

Alors que les forces russes se réorganisent pour se concentrer sur l’est du pays, au Donbass, les grandes villes ukrainiennes plus à l’ouest restent prudentes et tentent de renforcer leur protection. À quelques dizaines de kilomètres du front, nos envoyés spéciaux Marie Normand et Julien Boileau se sont rendus à Kryvyi Rih, une grande ville minière, spécialiste de la sidérurgie. C’est l’un des piliers économiques de l’Ukraine, elle représente 10% du produit national brut du pays. Une industrie désormais entièrement tournée vers l’effort de guerre.

C’est une guerre de ressources. Notre ennemi a l’opportunité de reconstituer ses forces en ce moment, c’est un grand pays. Nous aussi avons besoin de plus d’armes pour refaire les stocks.

Une ville tournée vers l’effort de guerre

04h50 : Une colonne de véhicules militaires en route vers le Donbass

Une image satellite montre un convoi militaire se déplaçant vers le sud dans la ville ukrainienne de Velykyi Burluk, le 8 avril 2022.
Une image satellite montre un convoi militaire se déplaçant vers le sud dans la ville ukrainienne de Velykyi Burluk, le 8 avril 2022. via REUTERS – MAXAR TECHNOLOGIES
Plusieurs véhicules blindés et camions se déplacent vers le sud à travers la ville ukrainienne de Velykyi Burluk, dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, le 8 avril 2022.
Plusieurs véhicules blindés et camions se déplacent vers le sud à travers la ville ukrainienne de Velykyi Burluk, dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, le 8 avril 2022. via REUTERS – MAXAR TECHNOLOGIES

04h30 : Un bilan des victimes civiles largement en-deçà de la réalité

 

Des cercueils devant la morgue de Makariv, près de Kiev, le 5 avril 2022.
Des cercueils devant la morgue de Makariv, près de Kiev, le 5 avril 2022. REUTERS – ZOHRA BENSEMRA

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a enregistré 4 149 victimes civiles depuis le 24 février, date de l’invasion russe en Ukraine : 1 766 tués et 2 383 blessés. Le HCDC estime que les chiffres réels sont considérablement plus élevés.

04h15 : L’Ukraine prête pour « la grande bataille » dans l’Est​​​​​ ​​ 

« L’Ukraine est prête pour les grandes batailles. L’Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass », région de l’est du pays, a affirmé samedi soir le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine. « Et quand ça arrivera, l’Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions », a-t-il ajouté.

Après avoir retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l’Ukraine, la Russie a fait sa priorité de la conquête totale du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.

Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky, avait souligné lors d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui s’est rendu à Kiev : « Nous sommes prêts à nous battre, et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre ».

04h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct

Nous sommes ensemble toute la journée jusqu’à minuit TU. Vous pouvez retrouver notre direct du samedi 9 avril ici.

Libreopinionguinee avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.