Le mois de Ramadan débute le 2 avril 2022 en France

RAMADAN 2022. Le Ramadan doit avoir lieu du 2 avril au 2 mai. C’est dans la soirée de ce vendredi 1er avril que les dates définitives seront confirmées, à l’occasion de la Nuit du Doute. Origine, horaires, traditions, recettes, interdits… Ce qu’il faut savoir sur le jeûne du Ramadan.
Quelles sont les dates du Ramadan en 2022 ?
[Mise à jour du 1er avril 2022 à 10h]. Dans la soirée de ce vendredi 1er avril, à l’occasion de la Nuit du doute, les dates de début du jeûne et de fin du Ramadan (Aïd el-Fitr) seront confirmées à la Grande Mosquée de Paris. Selon l’institution ainsi que le Conseil théologique musulman de France et le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche, les dates du Ramadan 2022/1443 auront lieu du samedi 2 avril au lundi 2 mai 202, soit pour une durée de 30 jours. Rappelons que chaque année, le Ramadan débute le 9e mois de l’année lunaire, lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible.
Nuit du Doute : qu’est-ce que c’est, à quelle date ?
La Nuit du Doute qui a lieu ce vendredi 1er avril, dans la soirée, permet de déterminer précisément les dates du Ramadan, en observant le croissant lunaire. « La Nuit du Doute permettant de déterminer le début du mois de Ramadan 2022 aura lieu le vendredi 1er avril » a précisé la Grande mosquée de Paris dans un communiqué du vendredi 4 mars. Le Ramadan devrait donc se dérouler du 2 avril au 2 mai.
Aïd-el-Fitr : quand se termine le Ramadan ?
La fête de l’Aïd el-Fitr est fixée au lundi 2 mai 2022. Cette fête marque la fin du Ramadan. Encore appelé « Petite fête », par opposition à la Grande fête de l‘Aïd el-Kébir, l’Aïd el-Fitr donne lieu à diverses réjouissances. Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l’occasion d’un déjeuner, peuvent s’offrir des cadeaux ou différents mets à commencer par des pâtisseries.
Quelles sont les horaires de début et de fin de jeûne ?
L‘Iftar, qui correspond au moment de la rupture du jeûne. Les pratiquants peuvent alors manger et boire lors d’un repas convivial en famille. Cette année, l’Iftar a lieu vers 20h30 au début du mois d’avril et environ vers 21h fin du mois d’avril. A Paris par exemple, lors du début du Ramadan ce 2 avril, il sera possible de manger à 20h24 puisque les horaires de l’Iftar dépendent de l’heure du coucher du soleil. Voici les horaires de début du jeûne et fin du jeûne pour la première semaine du Ramadan,selon la Mosquée de Paris :
Quelle est l’origine du Ramadan ?
Pour rechercher l’origine du Ramadan, il faut remonter à l’an 610. L’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation – Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin – serait survenue durant le Ramadan. C’est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois. Formé par la racine arabe « ar-ramad », Ramadan signifie « chaleur accablante ».
Que manger pendant le Ramadan ?
Dates,Chorba,Harira, semoule, blé, pâtisseries orientales… Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C’est l’iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu’à l’aube – heure de l’imsak –, les musulmans sont autorisés à manger et boire.
Libreopinionguinee avec internaute