GUERRE EN UKRAINE: MACRON PENSE QUE « LE PIRE EST À VENIR » APRÈS SON ÉCHANGE AVEC POUTINE

Emmanuel Macron « pessimiste » après son échange avec son homolgue russe. Le Président français pense que « le pire est à venir » en Ukraine après s’être entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine: ce dernier a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays, rapporte l’Elysée.
Lors de cette discussion téléphonique de 1 heure 30 à sa demande, le président russe a affirmé à son homologue français que l’opération de l’armée russe se développait « selon le plan » prévu par Moscou et qu’elle allait « s’aggraver » si les Ukrainiens n’acceptaient pas ses conditions, a indiqué la présidence.
Vladimir Poutine a également confirmé qu’il comptait procéder à une « dénazification » de l’Ukraine, comme il l’annonçait depuis le début de la guerre.
« L’ambition russe est de prendre toute l’Ukraine »
« L’intuition du président (Macron) est que le pire est a venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine », selon l’Elysée. « L’ambition russe est de prendre toute l’Ukraine. Les buts de guerre de Vladimir Poutine n’ont pas changé », a précisé cette même source.
Même crainte chez Jean-Yves Le Drian: invité ce matin sur France 2, le ministre des Affaires étrangères utilisait une formulation proche de celle du Président de la République.
« Il est possible que le pire soit devant nous », déclarait-il, en référence aux dernières avancées de l’armée russe.
« On peut craindre une logique de siège », à laquelle « les Russes sont habitués », a mis en garde le chef de la diplomatie française à cette occasion.