Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Guerre en Ukraine: des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv | Libre Opinion Guinée
Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guerre en Ukraine: des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv

Septième jour de l’invasion russe en Ukraine. En visioconférence avec le Parlement européen, Volodymyr Zelensky a demandé à l’Union européenne de ne pas «laisser tomber » l’Ukraine, alors que le centre-ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardée par les Russes. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev.

► Plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes,d’après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s’approche de Kiev. Il serait cependant à l’arrêt à une trentaine de kilomètres de la capitale ukrainienne, selon les renseignements américains. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée.

► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours très applaudi par les eurodéputés réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, a demandé aux Européens de «prouver qu’ils sont avec l’Ukraine ». « Nous nous battons pour notre survie […] mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droit de l’Europe […] Donc, prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-nous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens », a-t-il insisté.

► Plus de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies, un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.

►Les Vingt-Sept se sont mis d’accord pour interdire la diffusion de Russia Today et Sputnik dans l’UE. La Banque mondiale prépare aussi une aide de trois milliards de dollars pour l’Ukraine.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

05h31 : À la frontière avec la Roumanie, des milliers de réfugiés ukrainiens affluent également et les Roumains se mobilisent pour venir en aide à la population fuyant les combats, rapporte notre correspondant dans le pays, Benjamin Ribout.

05h06 : Lors de son discours sur l’état de la nation, le président américain a tenu des propos rassembleurs. Il a notamment commencé son allocution par une diatribe contre le « dictateur » Vladimir Poutine. L’offensive russe lancée en Ukraine a provoqué des scènes rares au Congrès américain : démocrates et républicains, debouts, applaudissant ensembles.

Il pensait qu’il pourrait nous diviser chez nous, dans chambre, dans cette nation. Il pensait pouvoir nous diviser en Europe aussi. Mais Poutine s’est trompé. Nous sommes prêts, nous sommes unis et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes restés unis.

04h56 : La capitale Kiev, se prépare à l’assaut depuis plusieurs jours. De nombreux civils ont pris part à la guerre, comme Sergueï, interrogé par le correspondant de la rédaction russe de RFI.

Je pensais que les Russes ne pourraient pas faire ça. Comment la Russie a pu frapper des civils ? Maintenant on doit s’entraider, moi et mes amis on a pu récupérer des médicaments pour les amener à Kiev demain

Sergueï, un ukrainien qui était entrepreneur avant la guerre

04h34 : Pour la première fois depuis 2014, le baril de Brent a dépassé les 110 dollars, poussé par la guerre en Ukraine.

03h56 : De nombreux habitants restants à Kiev se sont armés, fabriquant des cocktails Molotov, pour se défendre. De son côté, Diana, 31 ans, a décidé de rester à Kiev et est bénévole dans des groupes de solidarité. Sophia Khatsenkova du service international a pu la joindre :

Ceux qui sont restés à Kiev sont très unis. Il y a une grande entre-aide parmi la population. Chaque personne tente d’aider comme elle peut. On a beaucoup de groupes d’entre-aides ainsi que de bénévoles. Dès le premier jour de la guerre, j’ai loué une voiture, car je savais que se déplacer allait être très compliqué dans la ville. Je savais que les transports arrêteraient de fonctionner. C’est avec cette voiture que je me déplace afin de distribuer de la nourriture. On a un groupe sur lequel on communique avec d’autres bénévoles pour savoir où est-ce qu’il faut en priorité amener de la nourriture et d’autres produits de nécessité. On s’occupe de tout le monde. Je vais dans les hôpitaux, dans les abris anti-bombardements, chez des seniors ou même chez des mamans qui viennent d’accoucher et qui ne peuvent pas sortir faire leurs courses.

Diana, Ukrainienne resté à Kiev: «Il y a une grande entre-aide parmi la population»

03h40 : « Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv […] et attaqué un hôpital » local, a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. « Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », a-t-elle précisé.

02h18 : Le président américain Joe Biden a mis l’invasion russe en Ukraine au cœur de son discours sur l’état de l’Union, mardi 1er mars dans la soirée. Vladimir « Poutine est aujourd’hui isolé sur la scène internationale aujourd’hui plus que jamais », a lancé le président Joe Biden. Il a confirmé que les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes.

01h33 : Le constructeur aéronautique américain Boeing annonce suspendre ses services opérationnels aux compagnies aériennes russes(pièces détachées, maintenance et soutien technique) ainsi que des « opérations majeures » à Moscou. « Alors que le conflit se poursuit, nos équipes se concentrent sur la sécurité de nos coéquipiers dans la région », a souligné Boeing, qui a aussi fermé temporairement son bureau à Kiev.

Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

00h43 : Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal. Le président Joe Biden va l’annoncer officiellement lors de son « discours sur l’état de l’Union devant le Congrès », qui doit commencer à 2H00 TU, selon les mêmes sources.

00h23 : Le géant pétrolier américain ExxonMobil annonce qu’il se retire progressivement d’un important champ pétrolier en Russie dont il est l’opérateur au nom d’un consortium comprenant des entreprises russes, indienne et japonaise, le projet Sakhalin-1. « En réponse aux événements récents, nous entamons le processus d’arrêt des activités et prenons des mesures pour sortir progressivement » de ce champ d’exploitation, détaille le groupe dans un communiqué en soulignant qu’il n’investira plus dans de nouveaux projets en Russie.

00h04 : La cheffe de l’opposition biélorusse, réfugiée en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé dans la nuit lancer une « mobilisation anti-guerre » en Biélorussie : « Il faut qu’on cesse de regarder les Biélorusses comme des agresseurs », a-t-elle déclaré sur la messagerie Telegram, en appelant les militaires biélorusses soit à « refuser de participer à la guerre, soit à aller aussitôt du côté des Ukrainiens. »

  • Guerre en Ukraine – Jour 6
  • Libreopinionguinee avec RFI
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.