Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Sidya Touré accuse Alpha Condé d’avoir financé la chute du régime Blaise Compaoré

Après 27 ans de pouvoir, Blaise Compaoré est renversé le 28 octobre 2014 par une insurrection populaire contre la révision constitutionnelle. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a déclaré samedi qu’Alpha Condé était impliqué dans la chute du régime de l’ancien président burkinabé.

Les assemblées générales de l’UFR ont repris,ce samedi. Sidya Touré, survolant l’actualité, a rappelé la naissance du FNDC et son combat dans la chute d’Alpha Condé.

‘’Quand les velléités se sont faits jour pour demander qu’Alpha Condé accède à un troisième mandat, l’ensemble des forces vives se sont réunies pour qu’on trouve des voies et moyens de s’opposer à cette forfaiture. C’est ainsi que nous avons créé le FNDC avec tous les pratiques qui voulaient mener cette lutte dont la direction sera animée par la société civile’’, rappelle-t-il.

‘’Ainsi, je crois que c’est le 3 ou 4 avril 2019, nous avons lancé ce mouvement de contestation qui a connu le succès que vous savez. Ces mouvements ont non seulement affaibli le régime à l’intérieur, mais l’ont aussi décrédibilisé totalement à l’extérieur’’, ajoute Sidya Touré.

L’ancien Premier ministre estime que le régime d’Alpha Condé ‘’reposait sur l’appui de l’international socialiste que nous connaissons, qui ont tant interféré dans les élections en Guinée en 2010. Je parle des gens comme Bernard Kouchner, le président Abdou Diouf qui était à l’OIF, mais ils l’ont regretté après notamment notre ami Blaise qui a supporté à l’époque celui qu’il croyait être son ami, mais qui a été à la base du financement de son départ de la présidence du Burkina’’.

‘’Donc, nous avons décrédibilisé ce régime malheureusement au prix de violences extrême entrainant mort d’hommes et autres. Cette décrédibilisation nous a amenés à ce qu’il y ait des jeunes gens, conscients de la situation que vivait leur pays, ont pris les armes et déposé le régime le 5 septembre 2021’’, conclut Sidya Touré

libreopinionguinee avec Africaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.