Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dr Ousmane Kaba sur le CNT: « Ce n’est pas au CNRD de choisir les gens…Je les exhorte de sortir cette liste avant le 31 décembre 2021»

100 jours après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé, tous les organes de la transition ne sont pas mis en place. C’est le cas du conseil national de la transition dont l’établissement poserait des difficultés.

De l’avis de Dr Ousmane Kaba, il ne revient pas au CNRD de choisir les membres du CNT. Le président du parti PADES invite la junte à très rapidement mettre en place cet organe pour continuer de bénéficier de la crédibilité à l’international.

« Je suis d’accord avec les réserves qui sont émises dans le cadre du CNT. Il faut mettre un délai, il faut le sortir tout de suite. Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de commentaires qui disent que les politiciens ne s’entendent pas. On s’est entendu sur les 15 places. Il n’y a qu’une seule plateforme qui s’est désolidarisée mais on peut régler tout ça. Donc il y a un problème de fond qui est posé. Il faut savoir que le CNT remplace l’assemblée nationale, donc c’est l’émanation du peuple, ça ne doit même pas être l’émanation du CNRD. Donc, au fond, ce n’est même pas au CNRD de choisir les gens. Ça doit être l’émanation du peuple pour que ç’a une certaine légitimité. Il y a eu des segments de la population, la société civile, ces gens là ont choisi. Le CNRD, à mon avis doit se contenter de publier les choix qui ont été faits par différentes organisations, ce n’est pas eux, ils n’ont pas la légitimité de choisir les gens du CNT…Et Quand je dis qu’il faut aider les militaires, c’est de ça qu’il s’agit, donnons-leur les conseils, disons-leur, ce qui marche et ce qui ne marche. Au niveau international, je les exhorte réellement de sortir cette liste avant le 31 décembre 2021, c’est bien possible…Il faut le faire pour avoir de la crédibilité au niveau international », a-t-il invité dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.