Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Ansoumane Baffoe Camara limogé de son poste de directeur général de la police nationale : ‘’Je pars grandi et ragaillardi »

Ansoumane Baffoe Camara n’est plus le directeur général de la police. Il a été limogé mardi et mis à la retraite par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, qui a décidé de le remplacer par Abdoul Malick Koné, ex-patron de la police judiciaire.

Directeur général de la police nationale depuis le 7 octobre 2018, Baffoe Camara a cédé son fauteuil mercredi à Malick Koné lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à Coléah.

Le directeur général sortant a salué la disposition de ses désormais anciens collaborateurs tout au long de sa mission à la tête de la police nationale. ‘’C’est avec vous qu’on mettait en place des dispositifs sécuritaires de 5h du matin à 22h parfois. C’est avec vous qu’on a fait ce qu’on a pu faire’’, affirme-t-il dans un discours improvisé.

‘’Sous le général Lansana Conté, nous avons géré les évènements de janvier et février 2007. On a géré la transition de Dadis Camara et Sékouba Konaté. Nous avons géré le régime du professeur Alpha Condé jusqu’au 5 septembre. C’est en commun accord que nous avons voulu amener le changement. Je vous exhorte à accompagner le CNRD dans les idéaux de paix, de sécurité et de changement’’, indique-t-il aux agents des forces de sécurité.

‘’Quant à moi, je pars grandi et ragaillardi. Vous pouvez compter sur moi. C’est rare d’avoir ce grade à mon âge et aller à la retraite’’, assure-t-il, rappelant que ‘’j’ai commencé par le grade de sous-brigadier de la police. J’ai porté tous les grades jusqu’à celui d’inspecteur général. Si certains pensent que je suis affecté, je leur dis de ne pas s’inquiéter, parce que je suis déjà préparé. Quand on a été directeur général de la police, même si c’est le professeur Alpha Condé qui m’avait enlevé, je ne pouvais plus revenir parmi vous. Depuis que j’ai été nommé, j’ai préparé mon départ’’.

Il demande aux travailleurs de la police nationale de se ‘’mettre à la disposition du nouveau directeur général qui est un ami, un camarade de promotion à vous’’.

Libreopinionguinee Avec VisionGuinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.