Zimbabwe: Kluivert et Edgar Davids en meeting avec le président Mugabe

0
2120
Patrick Kluivert, Robert Mugabe et Davids au Zimbabwe
Patrick Kluivert, Robert Mugabe et Davids au Zimbabwe
Partager

Patrick Kluivert et Edgar Davids, les deux anciennes gloires néerlandaises du FC Barcelone, sont apparus samedi aux côtés du président du Zimbabwe Robert Mugabe à un meeting, à trois mois du match d’exhibition que joueront les légendes du Barça dans le pays africain.

Les deux anciens joueurs ont fait « une apparition surprise », selon la presse locale, à un événement organisé par le parti au pouvoir, la Zanu-PF, en direction de la jeunesse, à Gwanda (sud).

Robert Mugabe, âgé de 93 ans, dirige d’une main de fer le pays depuis son indépendance en 1980, et se représente pour un nouveau mandat en 2018. Sous son régime autoritaire, le Zimbabwe s’est considérablement appauvri et traverse aujourd’hui une grave crise économique.

Le journal d’Etat Herald a publié une photo de Kluivert et de Davids offrant un maillot du club catalan floqué « R.G. Mugabe » au vice-président Emmerson Mnangagwa.

Selon le même journal, Kluivert a déclaré que « le Zimbabwe est un grand pays, il est très bien gouverné, mais a une mauvaise (image) en Europe ».

La présence de Kluivert et Davids, qui annonce le match que joueront les légendes du Barça en novembre dans le pays, a provoqué la colère des opposants politiques.

« C’est une honte totale, ils devraient avoir honte d’eux-mêmes », a déclaré à l’AFP Obert Gutu, porte-parole du parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

« Ils ont l’air de soutenir un tyran. Je supportais ces stars durant leurs illustres carrières de joueur. Beaucoup de gens sont offensés. »

Tous les deux formés à l’Ajax Amsterdam, Kluivert et Davids ont joué pour le Barça respectivement entre entre 1998 et 2004, et 2003 et 2004.

AFP

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire