Voilà l’une des raisons majeure de la décrispation politique en Guinée. Alpha Condé pourrait maintenant se frotter les mains

0
4953
Aloha Conde et Cellou Dalein Diallo au palais sekhoutoureya
Aloha Conde et Cellou Dalein Diallo au palais Sekoutoureya le 01/09/2016
Partager

Dans une de mes analyses, je disais que la main tendue du Professeur Alpha Conde à son chalengeur et leader de l’ufdg n’était pas fortuite. En effet, depuis leur rencontre le 1er septembre 2016, au palais sekhoutoureya, les deux hommes ont décidé de collaborer sans relâche.

Mais ne nous trompons pas, cette décrispation a une visée politique et économique. Alpha Condé était en quête des milliards avec les Chinois de Chinalco dans l’affaire « SIMANDOU SUD » dont l’exploitation à été abandonnée par le géant mondial RIO-Tinto. Aussi le Président Conde visait la présidence de L’UA mais très malheureusement pour lui, son homologue du Niger serait le candidat idéal de plusieurs puissances au détriment de Condé.

Si le Président Condé a promis au chef de file de l’opposition de lui doter d’un bureau, d’un budget de fonctionnement, d’une voiture de fonction et d’un motard, c’était justement pour atteindre ces deux objectifs. Tout ce que le Président Conde fait à une motivation inavouée pour l’homme, qui considère ses opposants comme étant des nains politiques. Avec un peu d’argent et des promesses qui n’engagent que ceux qui le croient, Alpha Conde a finalement réussi à tuer l’opposition républicaine. Celle-ci s’est complètement déchirée après la signature des fameux accords politiques. Désormais, le chef de l’exécutif guinéen peut bien se frotter les mains.

Macka Balde

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire