Voici la politique générale de Mamady Youla aux élus du peuple

0
97
Mamady Youla premier ministre guinéen
Partager

C’est conformément à l’article 57 de la Constitution guinéenne, qui stipule qu’après sa nomination le chef du gouvernement doit faire une déclaration de sa politique générale suivie de débat sans vote devant l’assemblée nationale, que le Premier ministre Mamady Youla s’est prêté à cet exercice ce mercredi 4 mai 2016, devant les élus du peuple et les partenaires au développement de la Guinée.

Au cours de son intervention, le Chef du Gouvernement à décliner les grandes lignes de son plan d’action selon les engagements pris par le président Alpha Condé devant les guinéens lors de la campagne présidentielle.

Pour Mamady Youla, il s’agit de mettre l’accent sur de nouvelles méthodes de travail gouvernemental et sur la concentration de l’intervention du gouvernement qu’il dirige sur les hautes priorités nationales, afin de garantir une efficacité dans sa mise en oeuvre. Cette nouvelle méthode de travail du Gouvernement se résume à deux mots clés à savoir: Responsabilité des ministres, suivi Proactif de leur performance dans la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement.

Poursuivant le Premier ministre dira qu’un nouveau dispositif de pilotage de la performance gouvernementale sera mis sur pied, tirant parti des meilleures pratiques disponibles au niveau régional et mondial. La méthode de travail ainsi développée aura pour corollaire nécessaire et impératif le suivi et l’évaluation des performances des membres du gouvernement au regard de la mission qui leur est confiée. Cette évaluation de la performance devra également se faire au niveau de chaque ministère afin que l’ensemble de l’administration guinéenne s’approprie progressivement cet exercice.

Déclinant les objectifs prioritaires visés ainsi que les actions phares que l’équipe gouvernementale compte réaliser dans les différents domaines. Mamady Youla s’est appuyé sur la Gouvernance qui constitue le premier pilier de notre développement. Selon lui, cette gouvernance détermine l’aptitude à inscrire l’action de l’équipe qu’il dirige dans la durabilité et l’irréversibilité. C’est pourquoi il estime que l’amélioration de la gouvernance et les réformes institutionnelles sont au coeur de la vision du Chef de l’Etat mais aussi de la politique du Gouvernement.
A travers la présentation de la politique générale le gouvernement ambitionne de répondre aux attentes présentes des générations actuelles tout en créant les conditions d’épanouissement des générations futures.

Plus loin, le Chef du Gouvernement a tenu à dire que le Président de la République ambitionne de faire de la Guinée un pays émergent qui repose avant tout sur celle d’une nation unie et soudée, qui privilégie le dialogue social, la concertation et le consensus et qui célèbre la richesse que constitue sa diversité dans la paix et la concorde nationale.

Pour finir le Premier ministre Mamady Youla dira que le gouvernement ambitionne sous le leadership du Président Alpha Condé de mettre en oeuvre la politique du Gouvernement qui créera les conditions de la transformation de la Guinée en un pays émergent, prospère, stable et démocratique, dont les richesses profiteront de manière équitable à tous les filles et fils du pays.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire