Urgent: tentative de coup d’Etat en Turquie

0
159
Turquie
Partager

La situation est des plus confuses ce soir en Turquie. Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a dénoncé, vendredi 15 juillet, une tentative de coup d’Etat par un groupe au sein de l’armée. Peu après, l’armée turque a annoncé dans un communiqué publié sur le site internet de l’état-major des armées avoir pris le pouvoir pour « restaurer la liberté et la démocratie ». Dans son communiqué, l’armé assure que les accords internationaux signés par la Turquie seront respectés et affirme retenir en otage le chef de l’état-major, Hulusi Akar.

Le premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé » :

« Il y a une tentative de coup d’Etat. Un groupe de militaires agissant sans l’autorité de leurs supérieurs a commis une attaque illégale. Notre peuple doit savoir que nous n’autoriserons aucune action antidémocratique. »
Selon une source du Monde à Ankara, la palais présidentiel serait cerné par les militaires insurgés.

Selon les chaînes de télévision turques, les ponts sur le Bosphore sont fermés. La chaîne de télévision CNN Türk diffuse des images de véhicules militaires et d’un groupe de soldats devant l’un de ces ponts. Selon l’agence Reuters, une source officielle turque a fait état du déploiement de soldats dans d’autres villes de Turquie, sans toutefois préciser lesquelles.

Les réseaux sociaux Twitter Facebook et YouTube ont été bloqués dans le pays, rapporte le compte Twitter Turkey Blocks, spécialisé dans la censure en ligne.
23h00: Erdogan est en sécurité et va s’adresser à la nation
Selon CNN, le président turc est «en sécurité» et va bientôt s’adresser à la nation.
22h55: Le chef d’état-major «otage» de militaires putchistes (agence progouvernementale)
Il ne ferait donc pas partie des putschistes.

22h45: Communiqué de l’armée qui revendique le coup d’Etat
Il a été envoyé par l’état major de l’armée à des journaux d’opposition. «Les forces armées turques ont complètement pris le contrôle de l’administration du pays pour réinstaurer l’ordre constitutionel, les droits de l’homme et les libertés, la loi et la sécurité qui a été affaiblie. Les accords internationaux sont toujours valides. Nous espérons que nos bonnes relations avec tous les pays continueront»
22h40: L’armée turque revendique un coup d’Etat pour «rétablir la démocratie»
L’état-major a publié un communiqué officiel revendiquant un coup d’Etat et promettant de «rétablir la démocratie», selon la journaliste turque Tulin Daloglu.

Des mouvements militaires sont en cours en Turquie. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une «tentative illégale» de prise du pouvoir par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
Il a averti ceux impliqués dans cette action «illégale» qu’ils paieraient «le prix le plus élevé». Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères, a constaté l’AFP. Des chaînes d’information turques ont fait état de leur côté d’une «tentative de coup d’Etat». La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation «extraordinaire» devant le siège de l’état-major des armées.
P.B. avec AFP

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire