Toumba Diakité occupe-t-il l’ancienne cellule du général Nouhou Thiam ?

0
2524
L'image de Toumba Diakité au tribunal de Dakar, le 10 janvier 2017
Partager

Construite depuis le premier régime dans la commune de Kaloum au quartier Coronthie, la maison centrale de Conakry qui a une capacité de trois cent (300) prisonniers, connait une surpopulation de nos jours.

Environ mille sept cent (1700) prisonniers y vivent actuellement, dont une soixantaine de femmes et plusieurs mineurs. Parmi eux, figure des détenus politiques, des criminels, des voleurs, des violeurs, de trafiquants humains et de drogue ou encore de détenus pour des malversations financières, et abus de confiance.

C’est pourquoi, les activistes de droit de l’homme montent souvent au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient des violations de droit de l’homme à la maison centrale. Il n’y a pas des toilettes dignes de nom, pas d’eau potable et les détenus mangent deux fois jours suite à l’implication des certaines ONG.

Certains prisonniers pratiquent quotidiennement des activités génératrices de revenus pour subvenir à leur besoin. Notamment, la fabrication des bracelets et autres produits artisanaux.

Pire, les prisonniers font un roulement pour se coucher la nuit. Partagé en deux groupes, les uns se couchent la journée et les autres la nuit. L’actuelle équipé de la garde pénitentiaires s’investit pour lutter contre la vente et la consommation du Chanvre Indien a constaté notre source.

La même source indique que, Aboubacar Sidiki Diakité alias’’ Toumba’’ se trouve bel et bien à la maison centrale. Il occupe la cellule de l’ancien chef d’Etat-major de l’armée guinéenne le général Nouhou THIAM.

Guinee limite

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire