Tablette volée: Aboubacar Sylla dit sa part de vérité « j’ai pris mon chéquier, j’ai fait un chèque de 8 millions et j’ai appelé… »

1
10868
Aboubacar Sylla President de l'UFC
Aboubacar Sylla President de l'UFC
Partager

Guinée, c’est une affaire qui depuis plus d’une semaine défraie la chronique et fait le chou gras des médias et de certains acteurs politiques. Pour mieux comprendre les choses, nous avons rencontré le leader de l’union des forces du changement (UFC) afin de savoir sa part de vérité dans l’histoire de la tablette dite volée à l’assemblée par le député et président du RDIG, Jean Marc Telliano.

En intégralité, lisez la version d’Aboubacar Sylla qui s’exprimait devant ses militants samedi à son siège de Taouya.

« J’ai été au cœur de cette affaire parce que je fais partie de la dizaine de députés qui s’est retrouvée au bureau du président de l’assemblée nationale pour débattre de cette question en présence de l’accusateur et de l’accusé. Il apparaît, de mon point de vu que monsieur Telliano qui est toujours avec un Ipad, quand vous le voyez à la plénière de l’opposition, il l’a toujours avec lui, à l’assemblée, vous pouvez le voir avec son Ipad.

Mon point de vu, c’est que monsieur Telliano a laissé son Ipad dans sa voiture, il est monté à la comptabilité de l’assemblée nationale et comme par hasard, il a vu un Ipad à coté de lui, il s’en est saisi instinctivement en passant que c’était le sien pour sortir avec. Maintenant on l’a interpellé pour lui demander s’il n’a pas vu par erreur un Ipad, en ce moment, semble t-il, il n’avait pas encore fait le constat que ce n’était pas son Ipad. Plus tard quand on s’est retrouvé dans mon bureau, on lui a demandé ou il a laissé son appareil, s’il ne l’avait pas laissé quelque part. Il m’a dit qu’il est passé à son bureau, il a vérifié dans sa voiture, bon bref, toujours est il qu’avec le temps, l’appareil a été retrouvé mais moi je ne peux pas imaginer un seul instant qu’un député comme monsieur Telliano qui a été candidat à l’élection présidentielle de 2010 et qui a payé 400 millions de FG comme caution, sans parler de ses frais de campagne électorale, qui a des maisons à Conakry, à Guéckédou et à l’extérieur puisse se rabaisser et aller voler un Ipad qui ne coûte même pas 8 millions GNF, je dis ça n’a pas de sens.

Telliano a un Ipad et il sait comment fonctionne les Ipad. Quand vous le volez c’est à perte parce que si vous n’avez pas le code, dès que vous essayez de le décoder une, deux, à la cinquième fois, elle se brûle. Vous ne pouvez rien en faire et le propriétaire de l’Ipad, à distance, il peut le détruire pour le rendre inutilisable. Donc je me demande, comment est ce qu’on peut voler un appareil quand vous savez que vous ne pourrez pas l’utiliser. Et comment à cet age avec les moyens qu’il a, il peut se permettre de voler un Ipad. Personnellement, quand on s’est retrouvé dans cette réunion, j’ai pris mon chéquier, j’ai fait un chèque de 8 millions et j’ai appelé le propriétaire, on a mis sur haut parleur. J’ai dit honorable, il s’agit de l’honneur d’une personne, je ne sais pas comment ça s’est passé mais je ne crois qu’il ait eu l’intention de voler votre appareil. Mais il n’a pas accepté l’argent.

Il parait qu’il y’a une maladie qu’on appelle la cleptomanie, il parait que ça relève de la psychiatrie, donc tout ce que tu vois, tu prends. Mais nous, nous sommes toujours avec Telliano, depuis 4 ans nous sommes avec lui, s’il était cleptomane, on l’aurait sû, tous nos petits téléphones auraient disparu, mais ça n’a jamais été le cas » s’est ainsi exprimé Aboubacar Sylla donnant sa part de vérité dans cette histoire.

Quant à l’impact que pourrait avoir cet incident sur le front pour l’alteranance démocratique (FAD) à laquelle appartient le RDIG de Telliano, le président de l’UFC a déclaré qu’il n’ya aura aucun impact, parce que pour lui, les erreurs des uns ne sont pas à emputer aux autres. « Cet incident survenu au parlement, n’a rien avoir avec notre alliance » a t-il précisé.

Lire l’intégralité de la vidéo-ci-dessus 

Libreopinionguinee avec guineepanorama

 

Comments

commenter ici

1 COMMENTAIRE

  1. Moi je dis et je répète, cette affaire reste politique c’est parce que telliano est du côté de l’opposition.
    Sinon les gens du pouvoir volent des milliards chaque fois qui entend ? Comment un député presque l’un des plus riches comme jean marc telliano peut voler un Ipad?

Laisser un commentaire