Strasbourg : le discours intégral du président Alpha Condé au Parlement européen (vidéo)

Le Président guinéen Alpha Condé a appelé devant le Parlement européen, réuni mardi en plénière à Strasbourg, à renforcer davantage la relation Union européenne (UE)-Afrique, notamment dans le domaine migratoire.

S’adressant aux eurodéputés, M. Condé a mis en lumière le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE, soulignant l’importance de le renforcer en se concentrant principalement sur les causes profondes de la migration, à savoir le développement et la traite d’êtres humains.
M. Condé qui a saisi cette occasion pour remercier l’UE et ses États membres pour leur soutien, notamment lors de la crise sanitaire majeure que la Guinée a connue lors de l’épidémie d’Ébola, a également fait le bilan de son année en tant que Président de l’Union africaine (UA) et a souligné la récente signature de l’accord sur la Zone continentale de libre-échange (ZLEC) ainsi que les progrès de l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables.
Assurant que la dynamique d’intégration africaine est désormais irréversible, il a affirmé que l’objectif est de parvenir à terme à « une Afrique stable, paisible et sécurisée, composée d’États ayant des économies inclusives, performantes et compétitives, et dont la croissance profite à tous les citoyens ».

a

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here