Si pour une fois Alpha Condé tenait parole…

0
1123
Aloha Conde et Cellou Dalein Diallo au palais sekhoutoureya
Aloha Conde et Cellou Dalein Diallo au palais Sekoutoureya le 01/09/2016
Partager

A quand l’effectivité du statut de chef de file de l’opposition?

Dans nos précédents articles de presse, nous relayions le refus oppo- sé par Alpha Condé d’installer Cellou Dalein Diallo dans son statut de chef de file de l’opposition avec tous les avantages et attributions y afférents. Aujourd’hui, la volonté d’appli- quer cela semble être de mise. Puisque le chef de l’Exécutif a eu une rencontre avec son prin- cipal opposant le jeudi 1er septembre 2016. Une audience au cours de laquelle des promesses capa- bles – à elles seules – de susciter de l’espoir ont été encore annoncées. Même si Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ne se rencontrent pas pour la première fois. Parce qu’on se rappelle encore de l’espoir qu’avait suscité la toute première survenue au lende- main de l’élection d’Alpha Condé en 2010, lorsque le président de la République, face à une dizaine de leaders, a promis de maintenir un cadre permanent d’échanges avec ses opposants. Ce jeudi 1er septembre encore, le chef de l’Exécutif guinéen a promis de rencontrer son principal oppo- sant une fois tous les deux mois, de respecter son statut de chef de file de l’opposition et de le consulter à la veille de chaque voyage qu’il doit enta- mer. Mais comme il s’agit des promesses d’Alpha Condé, il faut bien attendre qu’elles soient respectées.

Après la visite du président français François Hollande, le décret a été publié, mais le processus de mise en pratique du statut de chef de file de l’opposition de Cellou Dalein Diallo a été bloqué au moment où la loi était votée, le statut défini et les avantages déter- minés.

Or, la loi dit que le leader du parti majoritaire à l’Assemblée au sein de l’opposition devient automatiquement le chef de file de l’opposition. Au plan proto- colaire, il doit prendre place immédiatement après les présidents des institutions républicaines. Ainsi soit-il !

Le populaire

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire