Révélations de Bah Oury: « Cellou m’a dit en 2010, faisons doucement, on va gagner et on va se venger après » (audio)

1
19031
Cellou Dalein et Bah oury
Cellou Dalein et Bah oury
Partager

Paris-La Radio Libre opinion RLO dans son émission (CRITIQUES et PROPOSITIONS CP) a reçu M. Bah Oury, ancien ministre de la réconciliation nationale, premier vice-président, exclu de l’UFDG.

Nous avons parlé de ses activités politiques, des procédures judiciaires concernant son exclusion, de sa réintégration au sein de l’UFDG par le TPI de Dixinn, de ses ambitions politiques pour les échéances futures, et de l’éventuel troisième mandat pour Alpha Condé…

Répondant aux questions des journalistes de la RLO, Bah Oury n’a pas été tendre avec Cellou Dalein Diallo. Il dit être mal portant parce que l’ufdg se porte très mal. Il reconnaît qu’il y a en ce moment deux courants au sein du parti, le camp qu’il incarne, qui selon lui est entrain de prendre progressivement son élan et celui de Cellou qui se comporte de manière suicidaire à l’endroit de l’institution de l’ufdg selon ses dires.
Parlant de la tournée de Dalein à l’intérieur du pays, Bah Oury estime qu’après les démissions en cascade au sein du parti, c’est n’est pas un spectacle de soulèvement de poussière à l’intérieur du pays qui va masquer cette réalité selon ses propos.

On a assisté, depuis plusieurs années au rassemblement des foules pour faire quoi ? S’interroge-il…!  » On a vus des foules, des foules, des foules pour construire quoi ? On ne peut pas construire un projet politique avec des foules » … estime-t-il et de renchérir
 » C’est juste pour prendre des images et envoyer à l’extérieur du pays, dans le seul but d’avoir des financements » regrette Bah Oury.
Parlant de l’affaire Mohamed Koula Diallo, le journaliste tué au siège de l’ufdg, Bah Oury dit que le  » tintamarres que certains font à l’intérieur du Pays pour faire croire à l’opinion qu’ils sont populaires, est une mise en scène pour empêcher la justice de faire son travail.  » Je vous promets que justice se fera et les auteurs seront connus de tous  » promet-il
Revenant sur la transition de 2010, Bah Oury fait des révélations  » le jour, où j’ai eu des discussions avec Sékouba Konaté dans la cours de Cellou Dalein, à Dixinn, entre les deux tours, j’ai reçus des menaces verbales venant de Sékouba Konaté, des menaces physiques, on m’a poussé dehors comme un mal propre, au vu et au sus de Cellou Dalein qui n’a pas lever un petit doigt, jusqu’à me mettre dans une jupe dehors. Il a fallu que Hadja Halimatou qui a été interpelée par Kadé Bah, la fille de doyen Bah Mamadou qui voyait tout par la fenêtre et aille au salon dire, « vous vous asseyez ici alors qu’ils sont entrain d’emmener bah Oury ».

Après le même soir, Cellou Dalein m’appelle et me dit  » WADHEIN DOYE EIN YOTOTO EIN GAGNOTO » traduit « faisons doucement on va gagner et on va se venger après »…  » je n’ai pas voulu dire un mot à l’époque, car j’avais compris que si je disais quelque chose à l’époque on allait dire que c’est moi qui ai empêché Cellou d’avoir le pouvoir « . Se souvient-il.

« C’est ce jour-là que Cellou a perdu le pouvoir, parce qu’il a montré qu’on peut s’attaquer à ses responsables de premier rang, dans sa concession, lorsque ça ne lui concerne pas, il ne lève pas un petit doigt, en ce moment les gens ont dit qu’il n’était pas apte d’être le Président de la République, car il ne peut pas réagir quand on s’attaque à ses militants « . Regrette-il et d’enfoncer
 » Le même jour quand Sékouba Konaté est parti chez Alpha Condé, Alpha Condé ne s’est même pas lever pour lui saluer, il lui a tendue la main en lui disant (DOKHO) en soussou « assis toi » Alpha Condé a montré un leadership supérieure à ce que Cellou Dalein a montré ce jour-là. C’est ce jour-là que le combat de la présidentielle a été perdue par la faute de qui vous le savez »… se souvient Bah Oury.

Réagissant sur un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé, Bah Oury s’est montré très hostile à un quelconque modification de la constitution. Il n’est pas pour un troisième mandat, il l’a dit de façon claire et précise.

Libreopinionguinee.com la Radio Libre opinion RLO et sidinews.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette émission avec pleine de révélations.

Cette émission a été présentée par Macka Baldé depuis Paris et Mohamed kaba à Berlin.

Contact Libreopinionguinee@gmail.com
Tel-0033601064916.

Comments

commenter ici

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire