Retour d’Ebola: le Libéria ferme sa frontière avec la Guinée

0
115
Partager

Le Libéria a annoncé ce mardi 22 mars la fermeture avec effet immédiat de sa frontière avec la Guinée. Cette mesure fait suite à la résurgence du virus Ebola à N’zérékoré (Guinée forestière) où cinq décès dus à la maladie ont été enregistrés au cours de la dernière semaine.

Ce pays, qui fut le plus affecté par la maladie entre 2014 et 2015, justifie cette décision par “mésure de précaution” afin d’éviter tout retour du virus sur son sol.

Le ministre libérien de l’information Eugene Nangbe a indiqué à agence Reuters que : «La frontière restera fermée jusqu’à ce que la situation en Guinée s’améliore», assurant que son pays ne prendrait pas le moindre risque pouvant favoriser la réapparition d’Ebola sur place.

Par ailleurs, les autorités guinéennes et leurs partenaires sont sur le terrain pour tenter de circonscrire la propagation de l’épidémie. Quelque huit cent contacts auraient été identifiés, mais une grande partie d’entre eux se trouveraient dans la nature.

Une situation qui inquiète les acteurs impliqués dans la lutte contre le virus Ebola. En guise de comparaison, le Libéria et la Sierra-Leone n’ont jamais répertorié autant de contaminations depuis qu’ils ont annoncé l’éradication du virus dans leurs pays.

Avec  Kababachir.com

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire