RESULTATS DE L’EVALUATION DE LA PERFORMANCE DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS AU TITRE DU PREMIER SEMESTRE DE L’ANNEE

0
619
Alpha Conde et son Gouvernement
Partager

Conakry, le 09 Octobre 2017 – Par circulaire N° 0518 du 03 juillet 2017, l’ensemble des départements ministériels ont été invités à se soumettre à l’exercice d’évaluation de leur performance au titre du premier semestre 2017.

Cet exercice vise à inscrire l’action gouvernementale dans un cadre normatif de programmation et de résultats, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la politique du Gouvernement et de répondre aux attentes des populations, dans une démarche empreinte de transparence et de responsabilité.

Conformément aux directives de la circulaire, cette évaluation a porté sur les actions prioritaires de chaque département ministériel telles que définies lors du dernier Séminaire Gouvernemental sur le bilan et la programmation, tenue au mois d’Avril 2017 et s’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020.

L’évaluation a permis de parvenir à une appréciation de la performance globale de chaque département selon une grille comprenant trois (3) catégories :

• Satisfaisant : pour les départements dont la moyenne des performances par action est au niveau ou au-dessus des attentes (résultats >=2)

• Moyennement satisfaisant : pour les départements dont la moyenne des performances par action est presque au niveau des attentes (résultats <2 et >= 1,5)

• Peu satisfaisant : pour les départements dont la moyenne des performances par action est en dessous des attentes (résultats <1,5)

Il est à noter avec satisfaction que 21 départements sur 32 présentent des résultats globalement au niveau des attentes au 30 juin 2017.

Toutefois, l’évaluation de la performance des départements au titre du premier semestre est une évaluation intermédiaire. Elle a principalement pour objet d’évaluer l’état de la réalisation des actions phares pour chaque département et d’identifier tout risque de déviation importante de nature à remettre en question l’atteinte des résultats visés par le Gouvernement.

Aussi, le niveau de performance d’un département à fin juin reste indicatif et sera réévalué en fin d’année sur la base des résultats effectivement atteints comparativement aux résultats annuels attendus.

La fiche individuelle d’évaluation, jointe à la présente, restitue les résultats de l’évaluation de la performance de vos départements respectifs par action et par indicateur au titre du premier semestre 2017.

Il est attendu de l’ensemble des départements, que la valeur cible de chaque indicateur au titre de l’année 2017, soit réalisée à la date programmée et au plus tard à fin décembre.

Par conséquent, les départements sont invités à prendre toutes les dispositions utiles afin d’une part de relever le niveau de réalisation par indicateur présentant un niveau inférieur à 2 et d’autre part de maintenir le niveau de réalisation sur les indicateurs présentant un niveau supérieur ou égale à 2.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mamady Youla

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire