RELIGION: La mosquée de Timbo sera réouverte ce vendredi (officiel)

0
184
Partager

La légendaire cité de Timbo, dans Mamou, jadis capitale du Foutah théocratique, rouvre ce venderedi 27 mai sa mosquée reconstruite grâce à l’effort des fils de la localité et des bonnes volontés dont le président Alpha Condé. Ce vendredi donc, le monde musulman se donne rendez-vous dans la capitale des Almamy au Foutah Djalon. Dans un communiqué e dae du 24 mai transmis à Mediaguinee, le Haut conseil des Anciens de Timbo a indiqué que « Conformément aux pratiques ancestrales des fondateurs de ce patrimoine historique commun du Foutah Théocratique, tous les 9 diwés du Foutah-Djallon assumeront respectivement leurs fonctions traditionnelles, légitimes, lors de cette importante cérémonie religieuse »…

La mosquée rénovée de Timbo sera solennellement recouverte, le vendredi 27 mai 2016.

En cette occasion, le Haut Conseil des Anciens du Timbo invite cordialement les frères croyants, les fidèles musulmans de Guinee, des pays voisins et d’ailleurs dans le monde ainsi que les ressortissants, parents, alliés, amis à participer à cette pieuse œuvre de bénédictions.

Les représentants des 9 Diwés/Provinces du Foutah Théocratique, à savoir, Timbo, Fodé Hadji, Fougoumba, Bhouria, Labé, Kêbâli, Timbi, Koyin et Kolladhe, fondateurs du Foutah Théocratique, sont les illustres invités de cette solennelle cérémonie dédiée à la mosquée de Timbo.

Conformément aux pratiques ancestrales des fondateurs de ce patrimoine historique commun du Foutah Théocratique, tous les 9 diwés du Foutah-Djallon assumeront respectivement leurs fonctions traditionnelles, légitimes, lors de cette importante cérémonie religieuse.

La Sainte Mosquée de Karamoko Alpha de Timbo, sise dans la préfecture de Mamou, avait été réceptionnée le 2 Octobre 2016, par le S.E. Mr le Président de la République.

Les travaux de rénovation de la mosquée historique de Timbo ont été réalisés grâce à la générosité de la communauté musulmane, de l’Etat Guinéen, de nombreux opérateurs économiques, et de l’appui personnel du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE.

Le Haut Conseil des Anciens du Timbo leur exprime sa gratitude et serait très heureux d’accueillir toutes les Guinéennes, tous les Guinéens et tous les ressortissants de pays amis, voisins et d’ailleurs dans le monde qui voudraient bien honorer de leur présence à ces heureux évènements.

L’inauguration de la mosquée rénovée de Timbo a été précédée d’une conférence – débats, portant sur « l’Appel des filles et fils du Foutah à l’unité nationale de l’unité nationale », organisée le 21 mai 2016 à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Signé le Haut Conseil des Anciens du Timbo

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire