Réconciliation nationale: Alpha condé lance un message aux Guinéens

0
157
Partager

La commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale -CPRN- a remis, ce 29 juin 2016, son rapport final de la consultation nationale au Président de la république. Cette cérémonie s’est déroulée à Conakry en présence des représentants des institutions nationales et internationales.
Le co-président de la commission, Mgr Vincent Koulibaly, a rappelé la mission de CPRN avant de faire la lecture intégrale dudit rapport. Selon lui, la CPRN a pour mission de recueillir les avis, les opinions et les aspirations des populations sur les stratégies et mécanismes appropriés à mettre en place pour réconcilier les filles et fils de Guinée.

Dans son intervention, le porte-parole de la commission, Mgr Vincent koulibaly, a soumis 20 recommandations au Président de la république qui sont entre autres -l’engagement du gouvernement à la mise en place des mécanismes de la justice de transition répondant effectivement aux attentes formulées par les populations au cours des consultations nationales; la poursuite de l’appui au processus de réconciliation à la Guinée par la communauté internationale pour la mise en œuvre des recommandations, l’institutionnalisation de la journée historique du 28 septembre comme journée nationale du repentir, du pardon et de demande de grâce à Dieu pour le peuple de Guinée, etc.

Présent à cette cérémonie, le premier responsable de la Guinée a remercié la commission et les partenaires qui l’ont accompagnée pour la réalisation de ce travail.

Alpha Condé a ensuite invité les co-présidents et les partenaires à poursuivre le travail car « la mission est loin d’être finie ». « Vous avez beaucoup fait mais le chemin est encore loin », explique-t-il. Il a enfin demandé aux Guinéens de se pardonner et d’accepter de se réconcilier.

Lejourguinee

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire