Rapprochement entre Diallo et Condé : Sidya Touré se considère-t-il comme le grand perdant ?

0
3641
image Alpha Conde, Cellou Dalein, Sidya Toure et Baidy Aribot à sekhoutoureya
image Alpha Conde, Cellou Dalein, Sidya Toure et Baidy Aribot à sekhoutoureya
Partager

Parmi les réactions intervenues après la rencontre entre Alpha Condé et Sidya Touré, intervenue le 1er septembre dernier, celle de Sidya Touré aura étonné plus d’un an. Il aura fallu qu’Alpha annonce son intention d’installer officiellement Cellou dans ses fonctions de chef de fil de l’opposition, pour que le Président de l’UFR rappelle à l’opinion que le Haut Représentant du Chef de l’Etat qu’il est n’a pas de salaire.

Ce lundi, Cellou Dalein Diallo n’a pas raté l’occasion de demander pourquoi ce n’est que maintenant Sidya Touré révèle qu’il n’a pas de salaire. « Il collabore avec Alpha Condé, il peut le rencontrer tous les jours. Pourquoi il ne lui pose pas le problème. Même s’il n’a pas de salaire, il a tout de même des avantages, un bureau et tous les honneurs qui y sied », a martelé le Chef de fil de l’Opposition ce lundi dans l’émission Œil de Lynx. Pour Cellou Dalein, il y a autres choses que Sidya n’a sans doute pas voulu dire.

Et pour des observateurs avertis, la sortie de Sidya Touré, intervenue samedi 03 septembre lors de l’assemblée générale du parti UFR, témoigne qu’il est un peu déranger du fait de voir Alpha et Cellou se rapprocher. En effet, le second dont les prérogatives sont connues de tous, pourrait bénéficier d’un budget conformément à la loi et aussi avoir droit aux honneurs protocolaires. Ce n’est pas encore le cas pour ce qui est des prérogatives du Haut Représentant de l’Etat.

Ainsi, Sidya Touré qui peine à être officiellement situé sur ses rôles et responsabilités auprès du Chef de l’Etat verrait d’un mauvais œil que le chef de fil de l’Opposition soit subitement le chouchou d’Alpha Condé. Mais cela étant, Cellou a clairement annoncé qu’il ne souhaite pas être un éternel chef de fil de l’Opposition. C’est le fauteuil de Alpha Condé qu’il vise et que demain, il souhaiterait que le poste de chef de fil de l’opposition qui est impersonnel revienne à Alpha, Sidya ou Kouyaté.

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire