Pourquoi Amadou Damaro est-il si proche de Cellou Dalein Diallo ?

0
11657
Cellou Dalein diallo ufdg et Damaro Camara Rpg Bambeto
Partager

Amadou Damaro Camara,président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel a été aperçu ce vendredi dans le véhicule de Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG et chef de fil de l’Opposition Républicaine. Les deux hommes ont ainsi participé aux obsèques du jeune Thierno Hamidou tué lors de la manifestation du 16 août dernier. La chose aurait pu être banale si c’était la première fois que les hommes se retrouvaient en aparté.

Avant la marche de l’Opposition Républicaine programmée le 10 août puis reportée pour le 16 août, Amadou Damaro Camara avait fait des pieds et des mains pour convaincre à Cellou de renoncer à la manifestation. Il n’avait pas hésité d’effectuer le déplacement pour la résidence privée de Cellou à Dixinn. Après, les deux hommes politiques s’étaient à nouveau retrouvés à Washington à l’occasion de l’investiture de Hillary Clinton comme candidate du parti Démocrate à l’élection présidentielle américaine.

Si hier tout semblait diviser Amadou Damaro Camara et Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui le président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle semble jouer le bon samaritain. A chaque occasion, il essaie de calmer les choses. En fin politique, Damaro a souvent souhaité le rapprochement entre l’opposant Dalein avec le Président Alpha Condé.

En 2013, il avait été le premier à avertir Cellou de la « fourberie » de Sidya Touré lorsque l’UFDG avait accepté l’alliance avec l’UFR pour les législatives. Il n’a cessé de clamé haut et fort que c’est encore Cellou Dalein Diallo qui donne aujourd’hui du poids à Aboubacar Sylla, président du parti UFC et porte-parole de l’Opposition. Dans la plupart des émissions politiques auxquels il participe, Damaro a souvent annoncé être un « ami » de Cellou avec lequel il est souvent en contact.

Récemment, à une question de savoir si Cellou Dalein pourrait être le Président de la Guinée en 2020, Damaro avait répondu Oui tout en ajoutant que le président du parti UFDG devrait tout de même changer de stratégie. Il pense que si l’ancien Premier Ministre essaie de ratisser large dans les autres communautés en rassurant les uns et les autres, il pourrait être l’alternative en 2020.

Amadou Damaro Camara se positionnerait-il pou l’après Alpha Condé dans un contexte où le RPG Arc-en-ciel peine encore à trouver l’homme providentiel pouvant remplacer Alpha à la tête du parti ? La question vaut son pesant !

Avec guineedirect

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire