Pékin: Coopération bilatérale au menu des discussions entre le Président Alpha Condé le Premier Ministre chinois Li Keqiang

0
661
Alpha Conde en Chine
Partager

Pékin, le 1er Novembre 2016 – Le Président Alpha Condé, la Première Dame Djènè Condé accompagnés de la délégation guinéenne étaient ce mardi à la place Tiananmen pour participer à une cérémonie d’hommage aux héros nationaux décédés.

Cette cérémonie intervient environ un mois après la célébration de la fête nationale de la République Populaire de Chine qui est célébrée le 1er Octobre de chaque année : une fête instituée sous le Président Mao Zedong en 1949.

Après cette cérémonie solennelle, le Président de la République s’est rendu au sein de l’Assemblée Nationale Populaire où il a eu une audience avec Li Keqiang, Premier Ministre de Chine.

A l’entame de son propos, Li Keqiang a souhaité la bienvenue au Président Alpha Condé et sa délégation. Il a rappelé les relations historiques entre les deux pays et souhaité que celles-ci soient davantage consolidées.

Prenant la parole à son tour, le Chef de l’Etat a remercié le Premier Ministre, Li Keqiang, pour l’accueil et les dispositions prises par les autorités chinoises pour le bon déroulement de cette visite d’Etat ; ce qui confirme les relations historiques et fraternelles entre les deux nations.
Le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement chinois pour les nombreuses réalisations sous la direction du Parti Communiste. Alpha Condé en a également profité pour réitérer son soutien au dialogue fraternel en cours pour résoudre la question de la Mer de Chine tout en affirmant ne reconnaître qu’une seule Chine.

Par la suite, le Président Alpha Condé s’est félicité de l’organisation prochaine de la Conférence Chine-France-Afrique en vue du développement harmonieux de l’Afrique et dans le respect mutuel des intérêts de chaque partie. Il s’est, par ailleurs, dit confiant de la signature d’accords importants, dans les heures à venir, concernant le développement des infrastructures dont les besoins du pays sont estimés à plusieurs milliards de dollars américains. Il s’agit par exemple du barrage hydroélectrique de Souapiti, de la réhabilitation de la route nationale principale Coyah-Mamou-Dabola et celle des voiries de notre capitale.

Le Président de la République qui entend faire de cet ambitieux programme d’infrastructures un modèle de coopération entre la Chine et l’Afrique dans le monde, a souhaité la mise sur pied d’une structure conjointe de suivi et l’envoi dès le mois prochain d’une mission technique pour le financement accéléré de ces projets prioritaires.
Autant de sujets qui devraient être de nouveau sur la table lors de la rencontre à venir entre le Chef de l’Etat et son homologue Xi Jinping ce mercredi à Pékin où une dizaine d’accords de partenariats devraient être signés entre les deux parties.
La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire