Mouctar Diallo : « la constance politique et l’étoile montante de la jeunesse guinéenne  » (par Macka Baldé)

Le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et député à l’assemblée nationale de Guinée fait partie des leaders politiques guinéens qui a incontestablement imposé sa marque sur l’échiquier politique guinéen.

C’est dans les années 89 qu’il entame sa lutte en participant activement aux premières manifestations estudiantines exigeant au régime militaire d’alors, une ouverture démocratique. En 2003, il crée l’ONG  » Jeunesse Optimiste Guinéenne  » qui fait partie d’un vaste réseau africain d’organisations indépendantes de jeunes. Il deviendra plus tard le Coordinateur du Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne. Mouctar Diallo est ainsi chargé de coordonner les manifestations de janvier et février 2007 pour réclamer le départ du pouvoir du Général Lansana Conté.

Mouctar Diallo fait partie aussi des leaders politiques qui ont osé braver – au risque de sa vie – la junte militaire avec à sa tête le bouillant capitaine Moussa Dadis Camara, pendant que d’autres politiciens avaient peur de dénoncer les violations grave des droits de l’homme en Guinée. Le président des Nouvelles forces démocratiques a tenu tête à la junte militaire. C’est dans ce contexte qu’il est acclamé haut et fort par tout un peuple, le 28 septembre 2009, jour de la manifestation organisée par les forces vives de la Nation pour dire non à la junte et sa tentative de confiscation du pouvoir. La répression militaire qui s’est abattue sur les militants de l’opposition avait fait, ce jour-là, plus de 150 morts selon l’ONU. Mouctar Diallo s’en sortira avec des blessures.

L’actuel président des NFD a gravi tous les escaliers qui lui permettent aujourd’hui, d’être là où il est arrivé. En 10 ans de lutte politique, Mouctar Diallo est l’un des rares jeunes de sa génération à occuper des postes ministériels et être élu député à l’assemblée nationale.

Je dirai que Mouctar Diallo, c’est le symbole de la constance politique et l’étoile montante d’une nouvelle génération sur qui le vaillant peuple de Guinée peut compter.

La nomination de Mouctar Diallo par le président Alpha Condé au poste de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune démontre – sans doute – que la lutte menée par Mouctar Diallo est bien suivi par le chef de l’exécutif guinéen.

Les jeunes de Guinée peuvent désormais compter sur la disponibilité de Mouctar Diallo et celle des cadres de son parti et ses collaborateurs au ministère afin de réécrire une nouvelle page de l’histoire de la jeunesse guinéenne à travers des projets que le Ministre va entreprendre en faveur de l’une des couches les plus vulnérables du pays.

Ensembles nous allons relever ces défis !

Macka Balde vice-président des NFD chargé du renforcement des capacités

Tel : +33601064916
E-mail Baldemackab@gmail.com

Macka Balde NFD
Macka Balde vice président de NFD
0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here