MEF – LA GUINEE BENEFICIE D’UN ACCORD DE FINANCEMENT DE L’INSTALLATION D’UN SYSTEME DE DETRESSE ET DE SECURITE MARITIME A HAUTEUR DE 3 MILLIONS D’EUROS

Conakry le 8 juin 2018 – Le nouveau Ministre Guinéen de l’Economie et des Finances et la chargée des Affaires à l’ambassade de Belgique à Conakry, ont signé ce vendredi un accord liant leur Gouvernement respectif. Cet accord entre dans le cadre d’une aide financière pour un projet de sécurité maritime. La Direction Nationale de la Marine Marchande sera désignée comme maître d’ouvrage sous tutelle du Ministère des transports, et Enabel, la nouvelle Agence Belge de Développement sera impliquée dans le suivi de l’exécution de l’accord. Étaient présent à cette cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre des Transports Porte-Parole du Gouvernement, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime ainsi que les Représentants de l’Agence belge de développement.

La signature de cette aide financière d’un montant de 3 millions d’euros pour une durée de cinq ans, s’inscrit parfaitement dans la stratégie gouvernementale de mise en œuvre des conventions maritimes ratifiées par notre pays. A travers cette enveloppe budgétaire, la Guinée sera dotée d’un système mondial de détresse et de sécurité maritime et respectera ainsi pleinement ses engagements pris dans le cadre de la convention Internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Pour Delphine Perremans, Chargée d’Affaires à l’Ambassade de Belgique à Conakry le projet prévoit la fourniture et l’installation d’un ensemble ultra moderne d’équipement de télécommunication à la Direction Nationale de la Marine Marchande. « Les dernières technologies de communication par voie terrestre et par satellite seront mobilisées afin de fournir un système performant et efficace en cas de détresse. Couvrant une distance jusqu’à 250 km de Conakry, le système permettra d’alerter les équipes à terre et les navires croisant dans le voisinage immédiat d’une situation d’urgence afin de garantir une intervention rapide » explique –t-elle.

Considérant ce geste à sa juste valeur, le Ministre de l’Economie, et des Finances a au nom du Président de la République, de son Premier Ministre, et du peuple de Guinée remercié le Gouvernement Belges. Mamadi Camara a souligné « que ce système s’insérera dans un dispositif déjà opérationnel de surveillance de nos côtes par nos forces de défense à travers la Préfecture Maritime, qui a récemment bénéficié d’une assistance de la coopération Française pour l’installation d’une chaine sémaphorique le long de nos côtes ». Dans ce sens, le Ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué son engagement personnel et celui du Gouvernement à assurer le suivi et la bonne gestion des fonds octroyés.

Au total, ce sont près de 69 millions d’euros que la Belgique s’est engagée à investir en Guinée pour la période 2016-2022. Et cette aide financière de 3 millions d’euros dont le but ultime est de fournir l’assistance nécessaire à la Guinée dans la sécurité maritime, vient confirmer une fois de plus la bonne coopération entre les deux pays.

La Cellule de Communication du Gouvernement

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here