Mahmoud Thiam aurait été mis en état d’arrestation à New York

0
2223
Mahmoud Thiam
Mahmoud Thiam
Partager

Mahmoud Thiam accusé par le gouvernement américain de « blanchiment d’argent »
L’ancien ministre des mines sous le régime militaire du CNDD, Mahmoud Thiam aurait été mis en état d’arrestation à New York pour « blanchiment d’argent » et acceptation de pots-de-vin afin de faciliter une transaction avec un groupe chinois désireux d’investir en Guinée.

Telle est l’information relayée par l’agence Reuters aujourd’hui qui précise que selon l’acte d’accusation, Mahmoud Thiam aurait accepté la somme de 8,5 millions de dollars d’une société chinoise – probablement CIF – en échange de contrats miniers.

Ce dossier est piloté par le procureur du district de New York Preet Bharara, qui déclare que le montant aurait été placé dans une banque de Hong Kong et servi à l’ancien ministre d’achéter un appartement à New York entre autre.

La comparution de l’ancien ministre guinéen devrait avoir lieu cette semaine et son avocat n’a pas fait de commentaires.

Cette arrestation vient en plein milieux d’un imbroglio judiciaire autour des mines de Guinée notamment le fabuleux gisement de fer du mont Simandou.

L’ancien ministre guinéen avait accusé Rio Tinto d’avoir tenté de le corrompre pour maintenir le titre de propriété sur le gisement.

Guineenews

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire