LE MINISTRE DE LA SANTE A LA CLOTURE DU PROJET SIAPS EN GUINEE

0
331
Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la santé à droite Madame Barbara DICKERSON, Directrice Mission USAID/Guinée et Dr Marie Paule FARGIER, Directrice du SIAPS/Guinée.
Dr Abdourahmane Diallo, Ministre de la santé à droite Madame Barbara DICKERSON, Directrice Mission USAID/Guinée et Dr Marie Paule FARGIER, Directrice du SIAPS/Guinée.
Partager

Un Hôtel de la place a servi ce mardi 20 septembre 2017 de cadre pour la cérémonie de clôture du projet SIAPS (Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services)/Guinée après 6 ans d’activités dans le secteur pharmaceutique à travers l’agence d’exécution de l’USAID/PMI, dans son appui initial au Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Il faut noter la présence effective de SEM le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo durant toute la cérémonie montrant ainsi l’intérêt que le chef du Département accorde aux interventions des partenaires dans le secteur de la santé.
Les cadres du Ministere de la santé, notamment ceux du secteur pharmaceutique, de la lutte contre le paludisme, des laboratoires et médicaments, mais aussi des acteurs de la mise en œuvre du projet et beaucoup de bénéficiaires étaient présents. A la loge officielle, le chef du Département de la santé était entouré du Conseiller en charge de la politique de la santé, de Madame BARBARA Dickerson, Directrice Mission USAID/Guinée et de Dr Marie Paule FARGIER, Directrice du Projet SIAPS/Guinée.
Pendant plus de 2h, des présentations ont été faites sur le concept global de SIAPS, les actions du projet sur le terrain, des images parlantes et des témoignages des bénéficiaires aujourd’hui très satisfaits des réalisation du projet SIAPS.
Il faut retenir que ce projet SIAPS, à la différence de beaucoup d’autres a réussi en 6 ans dans son appui initial au Programme National de Lutte contre le Paludisme, a contribué à développer plusieurs autres initiatives a rappelé Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, Dr Abdourahmane Diallo dans son allocution, « à savoir : Le Renforcement de la Gouvernance Pharmaceutique par la production et la révision de documents stratégiques, l’acquisition d’un logiciel pour la PCG avec possibilité d’interconnexion pour la gestion de l’information (i); Le renforcement de la chaine d’approvisionnement intégrée de produits de santé à travers le développement d’un manuel de procédure, sa dissémination et de la formation du personnel de santé à l’utilisation de ce manuel (ii); Le lancement de l’adaptation du logiciel open source eLMIS pour la gestion de la chaine d’approvisionnement intégrée (iii); La mise en place d’une Unité de Gestion des produits de santé (iv); Un appui particulier à la lutte contre le paludisme en assurant la disponibilité d’intrants essentiels (v); Le Renforcement de la capacité individuelle et institutionnelle à tous les niveaux de la pyramide sanitaire : formation continue des agents de santé, enquête pour vérification de la disponibilité et de l’utilisation des intrants antipaludiques (vi). Etc. »
Le Ministre de la santé a salué les efforts des membres du projet et de tous les acteurs qui se sont largement impliqués à la mise en œuvre du projet SIAPS. «…grâce au projet SIAPS, nous pouvons désormais dire sans nous tromper que la gestion du paludisme est sous contrôle par la mise à disposition des intrants, la traçabilité et la remontée des informations » précise Dr Abdourahmane Diallo.
Les différents témoignages qui se sont succédé sur le Podium ont vivement salué les efforts et réalisations de l’équipe d SIAPS sous la conduite de Dr Marie Paule FARGIER et l’appui du Gouvernement américain à travers l’USAID.
Dr Konaté, Directeur de la PCG dans son témoignage a affirmé que « grâce au SIAPS, tous les dépôts régionaux sont à ce jour bien opérationnel, les travailleurs à tous les niveaux ont bénéficié du renforcement des capacités sur le respect de la qualité, etc. Merci d’avoir mis ce projet en place a conclu le Directeur de la PCG. »
Très touchée par les marques de sympathie et de reconnaissance des œuvres réalisées, la Directrice du Projet dira que « le projet SIAPS est fini, mais le Gouvernement américain va continuer à appuyer et soutenir le secteur pharmaceutique guinéen.
Dans son discours de clôture, Dr Abdourahmane Diallo, a passé ce message « Nous vous assurons que les acquis seront préservés et les défis seront relevés. Votre présence à ce moment décisif du renforcement du secteur pharmaceutique est le témoignage éloquent de l’attention toute particulière que vous n’avez jamais cessé de porter à la santé de la population guinéenne.

Je voudrais vous réaffirmer la volonté politique sans faille, clairement exprimée par le Professeur Alpha CONDE et l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour accélérer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments à des coûts abordables à nos populations. »
Le Ministre de la santé a réaffirmé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à l’ensemble du personnel du projet SIAPS et particulièrement à Mme Marie Paule FARGIER par sa constance dans la mise en œuvre effective du projet.
Ensuite, le Ministre de la santé a transmis un tableau de satisfecit pour services rendus à la Directrice du projet dédié par Dr Moussa Konaté le DG de la PCG. Enfin SEM le Ministre a offert au nom de son Département un cadeau protocolaire à Mme Marie Paule FARGIER.

Ibrahima Sékou SOW
Conseiller communication stratégique
Ministère de la santé

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire