« Le Général Lansana Conté est pratiquement mort avec l’Etat [guinéen] », affirme un député de la mouvance.

0
1164
Photo Lansana conte
Partager

La déliquescence de l’Etat guinéen s’expliquerait par la maladie du défunt président Lansana Conté, Photo Lansana conte mort en décembre 2008. C’est en tout cas, l’avis d’un député de la mouvance présidentielle.

Amadou Damaro Camara n’est pas passé par le dos de la cuiller pour expliquer la déliquescence de l’Etat dans tous ses compartiments. L’impasse politique guinéenne est due au fait que la Guinée a « une jeune démocratie. Le cas particulier de la Guinée, c’est que nous sommes à la fois de construire un Etat et de construire la démocratie ».

Poursuivant, le président du groupe parlementaire rpg-arc-en-ciel dira : « la longue maladie du Président défunt, le Général Lansana Conté a permis malheureusement à affaiblir l’Etat. Je dirai qu’il est pratiquement mort avec l’Etat. Il faut le recréer et consolider en même temps la démocratie. La démocratie tire ses forces de l’Etat ».
Selon lui, il n’y a pas de « transition politique ».

Or, accuse-t-il, « pour l’opposition, la transition continue mais la réalité politique est que dans un pays où on a un président démocratiquement élu qui est à la fin d’un premier mandat et qu’l y a une assemblée nationale existante, on peut parler de complément de consolidation de la démocratie ; mais nous sommes plus dans la transition ».

A en croire M. Damaro Camara, l’arrivée d’un représentant du Secrétaire général des Nations Unies (BanKi Moon, ndlr) pour « rencontrer la classe politique, ce n’est qu’un souci de la part des organisations internationales de consolider la démocratie naissante en Guinée ». « Ce n’est pas parce qu’on a toutes les institutions républicaines que l’on peut parler de démocratie dans un pays », a-t-il dit.

En clair, a expliqué le député de la mouvance, l’apport de la communauté internationale entre « dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles de la jeune démocratie guinéenne ».

Amadou Kendessa Diallo
00224 664 24 54 78
E-mail : kenssa2@gmail.com

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire