L’artiste Kérfala Kanté, parle de Sékou Touré : « Papa Sékou a gardé toutes les richesses de la Guinée pour sa jeunesse. Si »

L’artiste guinéen Kérfala Kanté
L’artiste guinéen Kérfala Kanté

A l’occasion de la semaine nationale de commémoration du décès d’Ahmed Sékou Touré de ce lundi 26 mars 2018, la vedette de la musique guinéenne Kerfala Kanté fait un témoignage de bon fils sur l’illustre disparu le 26 mars 1984.

a

Il a commencé sa carrière musicale sous l’ère du régime de Sékou avec qui, il est natif de la même préfecture (Faranah), Kerfala Kanté reconnait l’effort fourni par ce dernier pour la libération de la Guinée et de l’Afrique en générale.

« En tant qu’artiste du peuple, j’ai commencé ma carrière en son temps. De 1990 à nos jours, je connaissais bien l’homme qui respectait sa dignité, qui a aimé son pays. Il a aimé et appliqué la vérité. De la Guinée et l’Afrique en générale, on n’a jamais trouvé encore son remplaçant. Il est rare en Afrique de trouver quelqu’un qui a aimé l’Afrique comme lui. Il fait le combat pour la libération de l’Afrique afin qu’elle soit heureuse » rappel l’oiseau de Sankara dans un franc-parler sur la respectabilité de cet homme Ahmed Sékou Touré.

Kerfala n’en arrête pas là, il met un accent particulier sur la préservation de la richesse  pendant son règne.

« Je peux témoigner jusqu’à ma mort sur lui. Je l’ai connu, c’est quelqu’un qui a fait pour son pays tout ce qu’il a eu. Il a abandonné l’argent, l’or, le diamant… pour la jeunesse guinéenne. Papa Sékou a gardé toutes les richesses de la Guinée pour sa jeunesse. Si aujourd’hui on continuait son projet pour la Guinée, on aurait dépassé les chinois parce qu’il a entamé en même temps que le Président Mao » a fait savoir  Kerfala sur la déroute guinéenne après la mort de Sékou Touré.

Libreopinionguinee avec  C24news

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here