LA MISE AU POINT DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT, IBRAHIMA KOUROUMA, SUR LE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS

0
901
Ibrahima Kourouma
Partager

Conakry, le 11 Janvier 2017 – Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Docteur Ibrahima KOUROUMA a accordé ce mercredi une interview à quelques médias de la place. Au cours de cette interview, monsieur le Ministre s’est prêté aux questions des journalistes sur les sujets liés à fonctionnement de son département notamment, celle des enseignants contractuels ayant fait le concours de recrutement à la fonction publique.

Avant de répondre à cette question, monsieur le Ministre a tout d’abord félicité l’ensemble des enseignants contractuels admis à ce concours. Pour Docteur Ibrahima Kourouma, le nombre d’admis parmi ces enseignants contractuels prouve à suffisance que les épreuves telles que exiger par son département, ont effectivement été celles de son département et étaient suffisamment abordables.

Selon les chiffres officiels donnés après le concours, 1956 enseignants contractuels ont effectivement pris part au concours dont 1495 admis, soit 789 sur 1101 au secondaire et 706 sur 855 à l’élémentaire. Ces informations ont été soutenues par un document distribué sur place à la presse et dont le contenu affiche le détail suivant :

En Français, sur 122 contractuels candidats, 96 ont été admis.
En Géographie, sur 61 contractuels candidats, 25 ont été admis
En Anglais, sur 437 contractuels candidats, 208 ont été admis.
En Biologie, sur 54 contractuels candidats, 15 ont réussi le concours
En Chimie, sur 43 contractuels candidats, 12 ont réussi le concours
En Economie, sur 57 contractuels candidats, 35 ont réussi le concours
En Géologie, 56 contractuels candidats ont passé le concours, 29 ont été admis
En Histoire, sur 82 contractuels candidats, 54 ont réussi le concours
En Mathématiques, sur 107 contractuels candidats, 82 ont réussi le concours
En Philosophie, sur 26 contractuels candidats, 13 ont réussi le concours
En Physique, sur 31 contractuels candidats, 15 ont été admis
Dans la catégorie HÀ/ Enseig FA, sur 25 contractuels candidats, 12 ont été admis
Dans la catégorie HB/ Enseig gl. sur 830 contractuels candidats, 689 ont été admis
Dans la catégorie HB/ Enseig. FA. sur 25 contractuels candidats, 17.ont été admis.

Concernant la promesse d’admission d’office que le Ministre Ibrahima KOUROUMA aurait faite aux contractuels, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire n’y est pas allé du dos de la cuillère, affirmant ainsi qu’il n’est ni Premier Ministre encore moins le Ministre du budget ou celui de la fonction publique  » pour faire une telle promesse. Par contre, Docteur Ibrahima KOUROUMA a rappelé qu’il a bien promis que les sujet seront dans le cadre de « l’éducation » » afin d’avoir des enseignants et non de simples fonctionnaires. Ce qui serait un avantage pour ceux qui sont déjà en situation de classe. Sur cette question, Monsieur le Ministre estime avoir tenu cette promesse car selon lui, ce sont des spécialistes de l’ENI et de l’ISEG qui ont composé les sujets et qui les ont corrigés.

C’est sur des notes de remerciement à l’endroit du Président de la République Alpha Condé pour ses inlassables œuvres en faveurs de l’école guinéenne que le Ministre a terminé cette interview, en attendant l’engagement effectif des admis par la fonction publique, en vue de procéder à leur affectation dans les différentes écoles.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire