Kankan: ce mot pique d’Ousmane Kaba contre l’ethnie peule

1
923
Ousmane Kaba Guinee
Ousmane Kaba Guinée
Partager

Dans une audio enregistrée à kankan, dont les sites, Libreopinionguinee.com et Sidinews.com ont publié, Ousmane Kaba s’attaque aux valeurs humaines des communautés du Foutah Djallon. Dans ses propos incendiaires contre Alpha condé Ousmane Kaba tente de valoriser les Malinkés au détriment des Peuls.

 » Les valeurs qui caractérisent le mandingue c’est le courage, l’honnêteté, la fidélité. C’est la différence entre le mandingue et le Foutah. Au Foutah, la première valeur, c’est le rusé, alors que les Malinkés appellent ça trahison  » dit Kaba Ousmane

C’est lui qui s’était dit être le garant de l’éternité d’Alpha Condé au pouvoir, quoi qu’il ait fait contre son peuple, en particulier les peuls, contre les valeurs républicaines guinéennes, la dignité humaine…
Le voilà aujourd’hui franchi la dernière pente de non retour dans ses déclarations.
Mais qu’à cela ne tienne, depuis quand Kaba Ousmane peut il définir les valeurs qui caractérisent les communautés peuls en un seul mot « le rusé », qui est synonyme de trahison chez les mandingues ?

Les questions de transmissions de valeurs humaines des communautés peuls ne se définissent pas en un seul mot encore moins le simple « rusé ».
Pour connaître les vraies valeurs des peuls Ousmane Kaba est invité à aller à l’école de Amadou Djouldé Diallo, ou Thierno Monenembo ou encore Alpha Ousmane diangolo Barry… c’est sont des valeureux hommes peuls qui ne cessent de transmette les valeurs qui caractérisent cette communauté paisible, qui est les peuls.
En 2010 des témoins affirment que le même Ousmane Kaba qui se dit hostile aux propos dévalorisants du président Alpha Condé, était l’instigateur du mouvement « chasser les peuls en haute Guinée, les peuls de Conakry, ont empoissonnées l’eau des Malinkés  » une période dans laquelle, les peuls ont connus des traitements inhumains dans leur propre pays. Battus, humiliés, incendiés et ont perdus tous.
Est ce qu’une déclaration de guerre aux filles et fils du Foutah Djallon ou une méconnaissance des valeurs de la communauté peul qui ronge Ousmane Kaba ?

Moussa Keïta pour Libreopinionguinee.com
(LOG)

Comments

commenter ici

1 COMMENTAIRE

  1. Ousmane kaba est le fondateur de « Tout sauf un peul au pouvoir ». Si on se posait la question suivante: D’où provient la richesse d’Ousmane Kaba ? D’où provient l’argent par lequel il a construit son UNIVERSITE.
    La seule reponse à ces deux questions c’est dans les caisses de l’etat guinéen qu’il s’est enrichi en compagnie d’autres malhonnetes malinkés tels que Madi Kaba Camara

Laisser un commentaire