Interview exclusif d’Emmanuel Macron au Figaro :«Je veux réconcilier les Français»…Il n’y aura pas de coalition avec les deux grands partis existants, ni avec LR ni avec le PS »

INTERVIEW – Dans un entretien au Figaro, le candidat d’En marche ! précise la politique qu’il entend engager en cas de victoire le 7 mai.

LE FIGARO. – Il y a un an, à OrIéans, vous prononciez un discours dans lequel vous vous compariez à demi-mot à Jeanne d’Arc qui avait «fendu le système». Au regard des résultats du 23 avril, pensez-vous avoir «fendu le système»?

Emmanuel MACRON. – À l’époque, je voulais surtout reprendre au Front national une figure de l’histoire française. Je voulais aussi montrer que l’histoire de France ne doit pas s’enfermer dans une vision binaire. Jeanne d’Arc participe d’une histoire républicaine. C’était le seul objectif de mon discours. Le vote de dimanche dernier est de nature très différente. Il a, pour moi, plusieurs enseignements.

Si vous n’obtenez pas de majorité aux législatives, êtes-vous prêt à vous allier avec la droite un jour, la gauche un autre, pour construire une sorte de majorité coulissante?

Je ferai avec la majorité que les Français me donneront. Mais il y a quand même des constances bien établies dans la Ve République, notamment celle qui veut qu’à six semaines d’intervalle il n’est jamais arrivé que les électeurs se déjugent. L’objectif que je fixe est donc clair: obtenir aux législatives une majorité absolue qui soit une majorité présidentielle. Il n’y aura pas de coalition avec les deux grands partis existants, ni avec LR ni avec le PS. Mais dans les temps qui arrivent, il y aura une refondation de la vie politique qui verra des socialistes et des Républicains me rejoindre individuellement. C’est la clé pour ne pas avoir de majorité coulissante. On ne peut pas se le permettre dans les temps d’incertitude que nous traversons.

» Retrouvez dès maintenant l’intégralité de l’interview d’Emmanuel Macron sur Le Figaro Premium

Lefigaro

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here