Innovation Technologique, énergie et logements sociaux au menu de cette journée de travail d’Alpha Condé 

0
964
Alpha Condé en Chine
Alpha Condé en Chine
Partager

Xi’an, le 27 Octobre 2016 – Le Président Alpha Condé poursuit son séjour de travail dans la région de Shaanxi. En compagnie d’une importante délégation composée du Ministre d’Etat à la Présidence chargé des investissements et des partenariats public privé, Ibrahima Kassory Fofana, de quelques membres du Gouvernement dont la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, de l’Ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jian Qiang, de l’Ambassadeur de Guinée en Chine, Ibrahim Sow ainsi que des chefs d’entreprises, le Président de la République a effectué une visite de travail au sein de Powerchina, une compagnie spécialisée dans la construction de barrages hydroélectriques et d’infrastructures ferroviaires entre autres.

Classée parmi les dix entreprises les plus puissantes du pays, Powerchina est déjà présente en Guinée via les projets tels que les barrages de Souapiti et Foumbadou ou encore celui de la construction de logements sociaux pour ne citer que ceux là. Cette société officie également à l’international, notamment dans 110 pays en Afrique, en Asie et en Europe où elle détient 50% du marché de l’ingénierie électrique.

Au cours de cette séance de travail, les investisseurs chinois ont exposé au Président Alpha Condé un large éventail de leur savoir faire et manifesté leur vif intérêt pour la concrétisation de certains des projets dont les études de faisabilité sont avancées mais pas achevées à ce jour. Il s’agit par exemple de la construction du chemin de fer reliant Conakry à Bamako. Une interconnexion qui permettrait à ces deux pays frères de faciliter davantage les échanges économiques et fluidifier le transport des personnes et des biens.

En retour, le Président Alpha Condé a remercié ses hôtes pour l’accueil dont il a bénéficié depuis son arrivée avant d’insister sur la relation particulière qu’entretient nos deux pays; rappelant au passage que la Guinée a été le tout premier en Afrique francophone à nouer des relations diplomatiques avec la Chine. Dans son allocution, le Chef de l’Etat a martelé que son ambition est de faire de la Guinée un pays développé en bénéficiant de l’expertise de ce pays ami  et pour cela, les projets liés à la construction de logements sociaux, à l’énergie, à l’agriculture, aux infrastructures ferroviaires et aux mines ont été évoqués. Avant de prendre congé de ses hôtes, le Président de la République a souhaité l’accélération des études de faisabilité des projets et la soumission d’offres de partenariats compétitifs et suffisamment attractifs pour les deux parties qui ont d’ailleurs promis de se retrouver très rapidement.

Par la suite, la délégation présidentielle s’est rendue dans la zone de développement des industries High Tech de Xi’an. Une zone dans laquelle on pouvait retrouver quelques uns des leaders mondiaux de l’innovation technologique parmi lesquels Samsung, Microsoft, Huawei, Oracle, Bosch, Siemens ou encore Fujitsu. Là, la délégation guinéenne a été impressionnée par la croissance rapide de ce parc technologique qui autrefois ne comportait qu’une dizaine d’entreprises mais enregistre aujourd’hui la création d’une vingtaine d’entreprises par jour sur son site avec à la clef autant de brevets de création déposés. Au cours de cette visite, plusieurs points ont interpellé le Chef de l’Etat : la taille et la composition des différentes entités (des plus petites aux mastodontes) qui sont abritées dans cette zone mais aussi la variété des secteurs d’activités.

Tout en faisant le tour des différentes créations marquantes ayant été réalisées à cet endroit, le Président de la République a insisté afin que sur place des contacts soient établis entre certaines entreprises membres de cette zone technologique afin de les intéresser davantage à notre pays et les opportunités qu’il offre dans ce domaine. Le Président Alpha Condé s’est particulièrement attardé sur les innovations qui portait sur la biomédecine, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication. La visite a pris fin par la signature du Livre d’Or par le Président de la République avant de se rendre quelques blocs plus loin au siège de l’entreprise Huawei, elle aussi déjà implantée dans notre pays et en charge du déploiement de la fibre optique dans tout le pays.

Pour finir, les autorités chinoises ont reçu la visite de la délégation présidentielle au sein du groupe de construction de Shaanxi (SCEGC) où un Mémorandum d’Entente a été signé par la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara pour le côté guinéen et le Président Directeur Général du groupe, Liu Yao Hua, pour le côté chinois. Ce mémorandum d’entente porte sur une coopération future dans les domaines de la construction de logements sociaux, de logements universitaires ainsi que celui de l’assainissement.

A noter que la journée avait débuté par l’invitation des autorités chinoises à visiter les célèbres  statues des soldats et chevaux du mausolée de l’empereur Qin, l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Il a d’ailleurs été classé patrimoine historique mondial en 1987.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire