Guinée : pourquoi les Guinéens ont boudé les bureaux de vote un peu partout dans le pays ?

Les Guinéens étaient convoqués aux urnes ce dimanche 04 février 2018 au compte des élections communales.

Presque dans tous les bureaux de vote du pays, les citoyens se faisaient très rare. on dénombrait les électeurs en compte goûte. Dans certains bureaux de vote, on n’a même vu des responsables des bureaux en train de dormir car ils patientaient plusieurs heures avant de voir les électeurs venir s’acquitter de leur devoir citoyen.

Première analyse : le taux d’abstention pourrait dépasser les 70% sur toute l’étendue du territoire national.

Principale cause de cette abstention : les citoyens n’auraient pas trop accordés de l’importance à ces élections communales. Par contre, d’autres n’ont pas pu renter en possession de leur cartes électeurs. Dans certains cas, des citoyens estiment que les partis politiques n’ont pas vendu leur projet de société. Chacun attaquait son adversaire au lieu d’expliquer leur projet pour les communes.

Autre couac :

Des militants de l’opposition ont estimé qu’il était inutile de voter, car disent-ils le pouvoir a déjà préparé la fraude un peu partout.

Dans plusieurs villes, des anomalies ont été constatées notamment à Faranah, à n’zérekoré, à Labé, à kérouané, à Kankan, à siguiri et dans certains endroits de Conakry.

Macka Balde

150 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here