Fusillade à Orlando: Ce que l’on sait sur Omar Mateen, le tueur présumé

0
169
Partager

Fusillade à Orlando: Ce que l’on sait sur Omar Mateen, le tueur présumé

Omar Mateen était un Américain de 29 ans. Il habitait à 200 km d’Orlando, où a eu lieu la fusillade…
Une cinquantaine de personnes ont été tuées dimanche à l’aube dans un night-club gay d’Orlando, en Floride, au cours de la fusillade de masse la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis, a annoncé la police américaine, qui a ouvert une enquête pour « acte de terrorisme ».
>> A lire aussi : Fusillade en Floride: Que sait-on de la tuerie qui a fait au moins 50 morts dans une boîte de nuit?
L’auteur de l’attaque a été tué au cours d’une intervention du SWAT et a été identifié par plusieurs chaînes américaines comme étant Omar Mateen, un Américain de Port St. Lucie, à 200 kilomètres au sud d’Orlando. Âgé de 29 ans, l’auteur de la fusillade avait un casier judiciaire vierge mais a été « à un moment » dans le viseur des autorités américaines.
Enervé après avoir vu deux hommes s’embrasser devant sa femme et son fils
Fils de parents afghans installés aux Etats-Unis, Omar Mateen travaillait comme agent de sécurité à Port St. Lucie. C’est grâce à son activité professionnelle que ce dernier disposait d’un permis de port d’arme, cependant uniquement effectif en Floride.

Le président François Hollande condamne «avec horreur» la tuerie qui a fait au moins 50 morts
Omar Mateen s’est marié en 2009 et laisse derrière lui un enfant de 3 ans. Le père d’Omar Mateen a déclaré au micro de la NBC que ce dernier avait sans doute été choqué et énervé par un récent épisode de sa vie. « Il a vu deux hommes s’embrasser et se toucher devant sa femme et son fils et ça l’a rendu furieux », se souvient M. Mateen.
Il était équipé d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing
Omar Mateen est entré dans le night-club Pulse dans la nuit de samedi à dimanche, armé d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing, avant d’ouvrir le feu à un moment où le Pulse était proche d’afficher complet.
Il était approximativement 2h du matin (heure locale) quand le meurtrier s’est dirigé vers la sortie et s’est retrouvé nez à nez avec un policier, avec qui il échange plusieurs tirs avant de se replier dans le night-club et de s’engager dans une prise d’otages. Il a été abattu vers 5h du matin par un agent du SWAT au cours d’une intervention menée au long de la nuit.

20 minute

 

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire