France : le ministre de l’intérieur Gérard Collomb sur la loi asile et immigration

Gérard Collomb ministre de l’intérieur français

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb présente lundi aux députés un projet visant notamment à accélérer le traitement des demandes d’asile. Il revient sur ce texte qui soulève de vives critiques jusque dans les rangs de la majorité.
Gérard Collomb a « confiance en la majorité » pour adopter le projet de loi asile-immigration.

a

Gérard Collomb va faire face aux députés qui examineront le projet de loi du gouvernement consacré au droit d’asile et à l’immigration. Le ministre de l’Intérieur s’attend à une vive opposition de ceux qui, au sein même de la majorité, jugent le texte trop répressif. Lui défend depuis le début une position qu’il estime « équilibrée ». Le projet allonge de 45 à 90 jours la durée de rétention administrative des étrangers en situation irrégulière et réduit à six mois maximum le temps d’examen des demandes d’asile. Il offre aussi de nouveaux droits à certaines catégories de personnes.

Gérard Collomb déclare avoir rencontré plus de 200 députés
Dans son interview au JDD, Gérard Collomb alerte sur « l’urgence à remettre le système sur ses pieds » face à la hausse de 17% en un an du nombre de demandeurs d’asiles en France. Mais le ministre de l’Intérieur se défend d’être dans le « tout-répressif » dont il est parfois accusé. Pour convaincre les députés de voter le texte, il affirme en avoir reçu plus de 200 « de la majorité mais aussi issus de tous les groupes politiques ». Gérard Collomb dit d’ailleurs sa « confiance en la majorité », qui saura selon lui « faire preuve de responsabilité ».

Le ministre de l’Intérieur revient également sur l’intervention des forces de l’ordre à Notre-Dame-des-Landes pour déloger les occupants de la ZAD. Il considère que les objectifs ont été remplis « tout en maintenant le dialogue avec les personnes qui ont souhaité déposer un projet constructif ».

Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad

Le projet de loi asile-immigration va-t-il diviser la majorité?
Martine Wonner, députée LREM sur le projet de loi « asile-immigration » : « En l’état, je m’abstiens »
Par Pascal Ceaux

Source leJDD

Comments

comments

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here