Fodé Bangoura fustige un décret d’Alpha Condé : « l’armée est à respecter, Nous à notre époque…

0
2639
Fode Bangoura
Fode Bangoura PUP
Partager

Le président du parti de l’unité et du progrès(PUP), Fodé Bangoura a, lors de l’assemblée générale de son parti le samedi dernier à Cameroun, fustigé le décret pris par le président Alpha Condé ordonnant à l’armée guinéenne d’assainir la ville. Selon Fodé Bangoura, l’armée guinéenne est la plus grande armée dans la sous-région. « Il faut remercier l’armée guinéenne. C’est grâce à elle et Conté que la rébellion n’est pas entrée en Guinée. Comme il (Conté) était Guinéen et il aimait les Guinéens, quand on parlait de l’arrivée d’une force d’intervention pour appuyer l’armée guinéenne pour combattre les rebelles, Conté a dit non’. Il a dit qu’aucune force d’intervention ne va atterrir sur le sol guinéen. Et que le commandement sera guinéen ». C’est ainsi, rappelle M. Bangoura, que « l’armée et la population se sont données la main pour combattre la rébellion. Certains ont dit que si c’était par Guinée que la rébellion avait commencé qu’elle allait trouver sa tombe ici. Tout cela grâce au président Lansana Conté ».

Parlant du décret du chef de l’Etat invitant l’armée à balayer la rue, Fodé Bangoura estime que l’armée est à respecter. « Nous, à notre époque, on n’a jamais demandé à l’armée d’aller balayer les ordures dans la rue. L’armée peut balayer la ville oui par acte citoyen. Par exemple, cette semaine de la citoyenneté, mais aller jusqu’à prendre un décret là-dessus alors là c’est autre chose ».

Aux détracteurs du régime Conté, le président du PUP répond qu’en six ans de gestion d’Alpha Condé, plusieurs défaillances ont été enregistrées. « Ce qu’on a enregistré en six ans de règne de ceux qui sabotent le régime de Conté, l’on ne l’avait pas connu en 24 années de Conté. Mais, ils ne parlent jamais de cela. C’est pourquoi, les blancs disent qu’on ne doit pas tirer sur un corbillard parce que la personne qui est couchée dedans ne peut pas se défendre. Aujourd’hui Conté ne peut plus se défendre mais nous on est là pour le faire ».

Mediaguinee

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire