Flash Info – Primature : Mamady Youla pour un renforcement étroit de la coopération belgo-guinéenne

0
808
Mamadi Youla et les belges
Partager

Conakry, le 29 août 2016 – Un an après la signature d’un protocole d’accord entre le Port d’Anvers en Belgique et celui de du Port autonome de Conakry, une délégation Flamande du Royaume de Belgique composée de 70 personnes a été reçue ce lundi 29 août 2016 par le Premier ministre Mamady Youla. Cette audience s’inscrit dans le cadre d’échanges avec le Gouvernement mais aussi le secteur privé guinéen qui devra aboutir sur des investissements dans les domaines portuaires, industriels et agricoles.

La délégation belge conduite par Ben Weyts, ministre Flamand de la Mobilité, des Travaux Publics et du Tourisme a été introduite auprès du Chef du Gouvernement par le ministre d’Etat aux Transports Oyé Guilavogui. La présence de cette délégation en Guinée est un signal fort du renforcement des liens de coopération entre le Royaume de Belgique et la Guinée.

La Belgique entend nouer des relations économiques solides avec le Gouvernement guinéen à travers le port autonome de Conakry. Composée essentiellement d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires, la mission dirigée par Ben Weyts est à Conakry pour faire une prospection commerciale et permettre aux différentes entreprises de s’établir durablement dans notre pays.

Pour le ministre d’Etat aux Transports, c’est une mission extrêmement importante qui vient réchauffer les relations entre les deux pays. Pour Oyé Guilavogui, cette importance se traduit par le fait qu’elle touche directement l’économie nationale. Le ministre d’Etat a clairement affiché sa volonté de collaborer avec les belges qui sont intéressés par le développement du transport portuaire guinéen.

A son tour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a salué la dynamique de la coopération qui renaît entre le Royaume de Belgique et la Guinée. Mamady Youla a rassuré la délégation belge de la détermination de son gouvernement à travailler pleinement avec la Belgique pour la relance des relations entre les deux pays. Demandant à la délégation de prioriser la destination Guinée, le Chef du Gouvernement a mis en avant les opportunités qu’offrent la Guinée aux investisseurs étrangers. Pour Mamady Youla, la récente ouverture d’un bureau diplomatique belge en Guinée justifie clairement la volonté des deux pays à s’inscrire dans la continuité des échanges économiques.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire