Finale de l’Euro 2016: les Français n’attendent plus que ça!

0
186
Euro 2016 france
Partager

La France retient son souffle et rêve de gloire pour ses Bleus face au Portugal en finale de l’Euro 2016, ce dimanche au Stade de France (21h). Gagné par la fièvre du ballon rond, le pays-hôte n’imagine pas d’autre issue après l’exploit majuscule réalisé contre les quadruples champions du monde allemands en demi-finale (2-0). Bercés par une douche euphorie ces derniers jours, les supporters français n’attendent qu’une chose : que le rêve se prolonge encore ce soir.

C’est le jour J ! 16 ans après son dernier titre, la France affronte ce soir le Portugal en finale de l’Euro 2016. Revigorés par l’exploit des Bleus face à l’Allemagne, les supporters français sont plus que jamais derrière leur équipe. A la maison, au stade ou en fan zone, chacun y va de ses préparatifs pour faire de cette finale un moment inoubliable.

« On va regarder ça en famille, avec nos deux enfants et mon mari, et ensuite avec nos amis, à la maison. On suit activement », s’enthousiasme une mère de famille. Sa petite fille de 6 ans est aussi une supportrice des Bleus. Ses chouchous ? « Antoine Griezmann et Dimitri Payet. J’ai envie que ce soit l’un d’entre eux qui marque un but ou deux », affirme-t-elle.Paul Pogba

 

 

 

 

 

Si cette famille de région parisienne va suivre la finale devant la télé autour d’une pizza, d’autres préfèrent la fan zone de la capitale. « C’est pour profiter de l’ambiance, parce que ce n’est pas tous les jours que la France est en finale, explique un lycéen. J’ai tout l’équipement. Le drapeau, les couleurs sur les joues… tout ce qu’il faut pour être derrière les Français ! »

Enfin, les bars devraient eux aussi afficher complet en accueillant des supporters français et … portugais. « Moi je suis pour le Portugal et lui, il est pour la France, explique-t-on dans un groupe d’amis. Alors, il estime que ce sera 3-0 pour la France et j’estime que ce sera plutôt 3-1 pour le Portugal. »

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Les bars de France se sont mis en branle-bas de combat pour accueillir tout le monde. « On a déjà, en amont, depuis deux ou trois jours, fait des grandes ardoises et des annonces sur Facebook pour prévenir ce que le Café organisait, explique Jean-Philippe, le gérant d’un café situé à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. On fait des petits menus, un peu fixe, pour que l’envoi soit rapide parce que les ventres vont être tendus, ça on s’en doute bien ! Et puis ensuite, on a, depuis le début de l’Euro, sorti un écran assez grand en terrasse. On tourne notre terrasse façon petit amphithéâtre pour permettre à tout le monde de pouvoir profiter de ces bons moments de sport. »

Pas de parade sur les Champs-Elysées en cas de victoire des Bleus

Cependant, si les supporters des Bleus se préparent déjà à faire la fête, les fans parisiens n’auront pas le plaisir de voir parader les joueurs sur les Champs-Elysées en cas de victoire, comme cela avait été le cas en 1998. Une décision de la préfecture de police de Paris qui évoque une collision d’emploi du temps avec l’organisation du défilé du 14 juillet.

« Cette hypothèse est écartée, car elle est tout simplement trop compliquée à organiser dans la mesure où il y a le montage des barrières et des gradins qui correspondent à la préparation du défilé du 14 juillet, ce qui nécessite un délai de plusieurs jours, explique Michel Cadot, le préfet de Paris. En 1998, ça a pu être possible, mais c’était des dates un peu différentes et il n’y avait pas les mêmes conditions. Donc effectivement, nous ne pouvons pas envisager du tout les Champs-Elysées pour cet éventuel défilé de la victoire avec un car des joueurs. »

■ Quand les politiques se risquent au pronostic

Comme n’importe quel Français, les politiques sont eux aussi transportés dans cette parenthèse enchantée qu’offre l’équipe de France à ses supporters. Sur les réseaux sociaux, ils sont beaucoup à avoir commenté le magnifique parcours des Bleus tout au long de l’Euro et ils n’hésitent plus à se risquer au pronostic avant la finale face au Portugal.

« 3 – 1 pour la France. Je pense que Griezmann va en planter un, mais ce qui serait bien c’est que Giroud en marque un aussi. Et puis après, c’est au choix », sourit Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Pour une fois, les socialistes semblent être sur la même longueur d’onde puisque Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, voit lui aussi une victoire française sur le même score : « Je me risque à pronostiquer 3-1 pour la France, même si je sais que le match sera serré et que le Portugal est une équipe solide. »

A droite, le maire LR du Havre, Edouard Philippe penche aussi pour un sacre français sur le score de … 3-1. « Je pense que Pogba va en mettre un, Griezmann aussi, et à mon avis on va avoir une surprise. Mais quelle que soit l’issue du match, même si c’est perdu, ils vont jouer 90 minutes de rêve. Ils sont en France, devant un public qui les attend, c’est une chance extraordinaire, un pied énorme ! Il faut qu’ils se donnent à fond. »

Il fallait donc attendre une finale de la France à l’Euro pour mettre d’accord la droite et la gauche… mais on parie déjà que ça ne devrait pas durer longtemps.

RFI

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire