Exclusif : quels sont les dessous de la visite d’Alpha Condé à Moscou ?

0
228
Vladimir Poutine et Alpha Conde
Vladimir Poutine et Alpha Conde à Moscou
Partager

Quelques heures après la visite-surprise du Professeur-Président à Moscou, les langues se délient, peu à peu, sur les non-dits de ce déplacement aussi brutal que controversé.

Des sources crédibles, fiables et bien introduites au Palais Sèkhoutouréya révèlent que ce voyage du numéro un guinéen avait un triple objectif:

Premièrement, réchauffer davantage les relations séculaires de coopération et d’amitié entre Conakry et Moscou, notamment dans les domaines minier et militaire .

Deuxièmement, le Professeur Alpha Condé est allé expressément se confier à son homologue russe, à l’effet de bénéficier du tutorat et de la protection de celui-ci contre toutes velléités susceptibles de se dresser sur le chemin tortueux et suicidaire de son maintien au pouvoir après l’exercice de ses deux mandats constitutionnels.

Troisièmement, ce voyage a été essentiellement mis à profit par le Professeur-Président pour négocier et obtenir gain de cause quant à un marché d’achat d’armes de guerre et de protection civile, mais également pour la formation et l’équipement par la Russie d’une unité spéciale de protection du Président Guinéen, en dehors des unités déjà existantes.

Quelles sont les motivations profondes de la démarche du Professeur Alpha Condé? Je vous propose, in-extenso, les éléments de réponses de mes sources.

《 Le Professeur Alpha Condé a été débouté par la quasi-totalité de ses pairs occidentaux et africains dans son ambition trop osée de briguer des mandats anticonstitutionnels. Même Obama et Hollande, qui l’ont aidé à gagner la dernière élection présidentielle, lui ont dit la vérité par rapport à ses intentions. Depuis, il n’appelle presque plus ces derniers, alors qu’il lui arrivait de les joindre plus de dix fois par jours.

Mieux, le Professeur Alpha Condé accorde beaucoup de sérieux aux propos récemment tenus par le Général Sékouba Konaté, le mettant en garde contre certains actes pouvant inciter l’armée à prendre ses responsabilités et à ouvrir la voie à une nouvelle transition. Désormais, tous les amis, parents et proches de Sékouba Konaté seront surveillés comme de l’huile sur le feu.

Dans cette logique, la restructuration des forces de défense et de sécurité va être accélérée. Des nominations sont imminentes au niveau de l’armée, de la gendarmerie et de la police, à l’effet de mieux positionner certains hommes de confiance du Président et de contenter toute la troupe.

Les services de renseignements généraux seront également renforcés et mieux équipés. Des contrats d’envergure de tout genre vont être prochainement octroyés à des multinationales prêtes à accompagner financièrement le Président dans son offensive vers d’autres mandats.

Il est prévu un réaménagement du gouvernement et le renouvellement des cabinets ministériels pour ramener à de meilleurs sentiments les frondeurs du RPG et coopter certains cadres influents des trois autres régions naturelles du pays.

La plupart des revendications des syndicats vont être examinées avec diligence. Toutes les manifestations politiques seront sévèrement réprimées. Les actions de développement vont inéluctablement être freinées, alors qu’au même moment de nouvelles poses de premières pierres seront opérées partout à travers le pays. Les dettes intérieures et extérieures vont galoper》. Sans commentaire.

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Dakar
Contact: 00221 77 347 25 68

Comments

commenter ici

Laisser un commentaire